Jarret de veau confit au citron et aux épices

IMG_4593

On approche de Pâques, et certains n’aiment pas vraiment l’agneau. Alors pourquoi ne pas essayer un bon jarret de veau qui va confire tout doucement dans sa cocotte, au four, dans un bon jus mêlant citron, citron confit au sel, miel, sans oublier quelques épices pour réchauffer le tout, mais toujours douces, cannelle et gingembre. La cuisson est certes un peu longue, mais n’est-ce pas à ce prix que l’on obtient un jarret confit à souhait !! Pour rester dans l’esprit oriental, je l’ai servi avec de la graine de couscous à laquelle j’ai rajouté une bonne poignée de raisins secs blonds et de la coriandre fraîche.

Si vous aimez le jarret de veau, j’ai d’autres recettes sur le blog, dont ce jarret de veau caramélisé façon Ducasse, qui est aussi absolument délicieux !!

Pour 4 à 6 personnes

– 1 jarret de 1,5 kg
– 2 citrons jaunes bio
– 3 petits citrons confits au sel (citrons beldi)
– 2 bâtons de citronnelle
– 150 gr de miel d’acacia
– 15 cl de vinaigre de cidre
– 2 cuil. à café de cannelle 
– 1 cuil. à café de gingembre en poudre
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 150°.

Oter les feuilles externes de la citronnelle puis la ciseler. Prélever le zeste des citrons ainsi que le jus. Couper les citrons confits en 4 en enlevant les pépins.

Dans une petite casserole, verser le miel, le vinaigre de cidre, le jus et zestes des citrons jaunes et la citronnelle. Saler et poivrer. Faire chauffer doucement le tout.

Dans une poêle, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis faire revenir le jarret sur toutes ses faces, saler et poivrer.

Dans une cocotte allant au four – ma cocotte warmcook pour moi mais une bonne cocotte en fonte conviendra parfaitement – déposer le jarret avec son huile de cuisson, recouvrir du mélange au miel, ajouter les quartiers de citron confit ainsi que la cannelle et le gingembre.

Couvrir la cocotte et enfourner pour environ 2 h 30. Vérifier la cuisson de temps en temps, il doit toujours rester du jus. Retourner également le jarret afin qu’il cuise et qu’il dore uniformément.

Servir bien chaud avec le jus, accompagné de semoule, ou d’une purée.

IMG_4601IMG_4598IMG_4604IMG_4596

28 réflexions au sujet de « Jarret de veau confit au citron et aux épices »

  1. Tu le sais j’adore l’agneau mais je peux te dire que ce jarret n’arrive pas très loin ! Bien confit, bien parfumé avec les épices et le citron et servi avec du couscous il ne m’en faut pas plus pour faire un délicieux repas moi ! Je me serais largement servie ! Merci ma chère Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. qu’est ce que vous avez toutes ces temps ci à poster des photos de pièces de viande parfaitement rôties, laquées et ensaucée !!! je me liquéfie devant ta recette !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s