crèmes et panna cotta·desserts·recettes IG bas

Oeufs en chocolat, crème coco et mangue

IMG_4606

Pâques étant dans quelques jours, je me suis amusée à réaliser ces oeufs en chocolat, mais en restant très raisonnable ! Un chocolat à 70%, le noir Guanaja de Valrhona pour la coque, un mélange de crème et de lait de coco sucré au sirop d’agave, et une mangue mixée à laquelle j’ai ajouté un peu de sucre de bouleau, un IG bas pour un maximum de saveurs, comme quoi on peut se faire plaisir en restant raisonnable … La coque est fine, je n’ai mis que deux couches, on pourra en rajouter une troisième en augmentant la quantité de chocolat d’un tiers, à chacun de voir selon sa gourmandise. Et s’il n’y en a que 5, c’est que le moule est ainsi fait, mais on peut très bien en refaire une fournée, ils se conservent parfaitement une fois démoulés.

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en mars, la mangue étant bien de saison !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 5 oeufs

– 120 gr de chocolat noir à 70%
– 1 petite poignée de noisettes ou d’amandes concassées
– 20 cl de crème de coco allégée
– 20 cl de lait de coco
– 10 cl de crème fleurette légère
– 50 gr de sirop d’agave
– 2 feuilles 1/2 de gélatine alimentaire
– 1/2 mangue bien mûre
– 2 cuil. à café de sucre de bouleau (ou cassonade)
– noix de coco râpée

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le laisser tiédir légèrement, puis à l’aide d’un pinceau, badigeonner les alvéoles d’une première couche avec la moitié du chocolat. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, concasser les noisettes ou amandes.

Si le chocolat restant a légèrement durci, le remettre à tiédir au bain-marie. Sortir les oeufs et badigeonner de la seconde couche de chocolat en saupoudrant immédiatement des fruits à coque concassés afin qu’ils puissent adhérer. Remettre au frais environ 1 heure, le temps pour la coque de bien durcir.

Préparer la crème. Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer à feu doux la crème de coco, le lait de coco et la crème liquide. Ajouter le sirop d’agave. Quand la crème est chaude, retirer du feu et y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais quelques heures.

Mixer la mangue avec le sucre de bouleau, réserver.

Au moment du dressage, défaire délicatement les coques en chocolat et les déposer sur une assiette. Si la crème a trop figé, la fouetter légèrement. Déposer dans chaque coque un peu de purée de mangue, recouvrir de crème, puis à nouveau déposer une cuillerée de purée de mangue. Parsemer de noix de coco râpée.

Ils se conservent parfaitement ainsi garnis au frais.

IMG_4614IMG_4616IMG_4612

27 commentaires sur “Oeufs en chocolat, crème coco et mangue

  1. Je venais de passer chez toi et elle n’était pas encore publiée cette recette ! Voilà quelque chose de super joli pour illustrer Pâques ! Entre la coco, le chocolat et la mangue il y a de quoi se régaler ! C’est un joli dessert Pascal Brigitte ! merci de le dédier à cuisinons de saison ! gros bsiosu

    J'aime

  2. Oh la la, c’est un pur régal ton dessert. On ne croirait pas que tu as mixé la mangue. Je me laisserais tenter c’est certain. Gros bisous et hâte de voir tes autres gourmandises de Pâques

    J'aime

  3. ils me tentent bien tes petits oeufs. La mangue et la coco vont tellement bien ensemble!! et si en plus c’est de la douceur saine, cela doit être encore plus savoureux dans la tête !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s