Carrés feuilletés tomates et tapenade

IMG_5736

Au vu de la belle chaleur annoncée pour les jours à venir, voilà une petite recette dont l’inspiration vient tout droit d’un fort joli blog Cuisine en Folie, celui de Coco de Nice, je précise car il y en a plusieurs …. Lorsque j’avais vu sa recette, je m’étais promis de la refaire tant elle me mettait l’eau à la bouche. C’est en cherchant à utiliser mes petits carrés feuilletés que je m’en suis souvenue, j’ai donc revu sa recette à ma sauce, n’ayant pas les mêmes ingrédients sous la main, mais l’idée est là nous nous sommes régalés !!

Les tomates étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 4 carrés feuilletés
– 4 tomates type Roma
– 1/2 oignon rouge
– 8 olives de Kalamata
– 8 olives vertes
– 4 cabécous
– tapenade (maison ici)
– confit de piment d’Espelette
– romarin séché
– quelques feuilles de basilic
– 4 tranches de bresaola
– huile d’olive
– vinaigre balsamique

Préchauffer le four à 180°.

Poser les carrés de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis mettre une seconde plaque sur les carrés pour éviter qu’ils ne gonflent à la cuisson. Enfourner pour 15 à 20 minutes, en surveillant la cuisson. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, couper les tomates en tranches ainsi que l’oignon. Couper les cabécous en deux dans l’épaisseur puis encore en deux dans la largeur. Dénoyauter les olives.

Lorsque les carrés sont tièdes, étaler une fine couche de confit de piment d’Espelette, puis la tapenade. Recouvrir des tomates, de l’oignon et du fromage, en répartissant équitablement sur les 4 feuilletés. Rajouter les olives. Enfourner à nouveau quelques minutes, juste assez pour que le fromage commence à fondre.

Rajouter alors la bresaola, parsemer de romarin et de basilic ciselé. Juste avant de servir, assaisonner d’un peu de vinaigre balsamique et d’un bonne huile d’olive.

IMG_5732IMG_5737IMG_5734IMG_5743

 

19 réflexions au sujet de « Carrés feuilletés tomates et tapenade »

  1. Je viens de te le dire sur Fb c’est magnifiquement alléchant ! Maintenant que je vois l’intégralité de la recette, j’ai l’eau à la bouche ! j’aime beaucoup cette idée de confit de piment d’espelette entre autre bien entendu car je dois dire que tous les ingrédients fond partie de tout ce que j’aime !
    Un grand merci de dédié ce petit régal à cuisinons de saison ! gros bisous et bon week-end si tu n’es pas encore partie !

    J'aime

  2. Ça sent bon l’été chez toi et c’est un vrai plaisir de découvrir ces petits carrés à la tomate et à la tapenade ! Ils doivent croquer sous la dent et laisser un parfum délicieux dans la bouche. Très jolie recette ! Bon week-end Brigitte, gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s