plats·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours

saint-jacques, pata negra, purée de topinambours, les filles à table

Noël est bientôt là, alors si vous hésitez encore quant à votre menu, pourquoi pas vous faire plaisir avec ce petit délice terre mer !! De belles saint-jacques, quelques morceaux de jambon ibérique, le meilleur, donc bellota ou pata negra (mais en provenance d’Espagne, j’ai goûté à une grande marque de chez nous, ce n’est qu’une pâle imitation !!), le tout sur une purée de  topinambours, ce légume racine si fin au bon petit goût d’artichaut …. L’ensemble est réellement délicieux et nous a vraiment régalé. Alors que l’on soit en petit comité ou plus nombreux, pourquoi ne pas se laisser tenter, simple et efficace  😋😊 !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison

Pour 4 personnes

  • 12 noix de Saint-Jacques avec corail
  • 6 à 8 petites tranches de pata negra ou bellota
  • 1,2 kg de topinambours
  • huile d’olive
  • piment d’espelette (facultatif)
  • sel, poivre

Eplucher les topinambours puis les couper en gros morceaux. 

Faire chauffer un grand volume d’eau salée et y plonger les topinambours. Laisser mijoter environ 30 minutes. Il faut que les légumes soient tendres. 

Les égoutter, rajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive et les mixer à l’aide du mixeur plongeant. Saler et poivrer puis réserver au chaud dans la casserole. 

Couper le jambon en lamelles. 

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y mettre les saint-jacques à poêler sur feu vif, deux minutes de chaque côté, elles doivent rester légèrement rosées à coeur. 

Faire éventuellement réchauffer la purée à feu doux avant de la répartir dans les assiettes de servie avec les noix de saint-jacques et le jambon. Parsemer d’un peu de piment d’espelette ou de poivre. 

saint-jacques, pata negra, purée de topinambours, les filles à table
saint-jacques, pata negra, purée de topinambours, les filles à table
saint-jacques, pata negra, purée de topinambours, les filles à table
saint-jacques, pata negra, purée de topinambours, les filles à table

16 commentaires sur “Saint-Jacques, Pata Negra et purée de topinambours

  1. Hummm ! Comme tu me connais bien brigitte !! Bien sûr que je passerais à table avec plaisir devant un tel plat même si les topinambours ne me gâtent pas trop après ! c’est une jolie association bien gourmande qui me séduit et je suis ravie de pouvoir l’inscrire sur cuisinons de saison !
    C’est mon dernier jour sur la blogo ! je pars demain pour Paris, heureuse comme tout de retrouver ma petite famille ! Seul point noir je n’aurais pas mon garçon. Il travaille !!
    Je te souhaite de très belles fêtes, que tout se passe bien et que tout se passe dans la joie ! je te retrouve maintenant en 2019 !! A très bientôt ! gros gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.