gâteaux·tartes sucrées

Galette aux pralines roses

galette, pralines roses, les filles à table

N’étant pas très galette, je n’en fais pas souvent, pour preuve, ce n’est que la seconde sur le blog, et pourtant c’est bon !! L’an dernier donc c’était poires, chocolat et fève tonka ( ici ) avec la pâte feuilletée rapide de Mercotte, d’ailleurs délicieuse, mais un peu prise par le temps cette année, je me suis contentée d’acheter celles de Picard, pur beurre, pas mauvaises du tout, alors pourquoi pas 😋… Et ne pas faire comme moi, ne pas oublier de mettre la fève !!!!!

Pour une galette de 28 cm de diamètre

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (ou pâte feuilletée maison)
  • 150 gr de pralines roses concassées
  • 60 gr de beurre ramolli
  • 30 gr de miel d’acacia
  • 1 oeuf
  • 60 gr de crème liquide
  • 30 gr de crème épaisse
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
  • 120 gr de poudre d’amandes

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuil. à soupe de lait

Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli, le miel et l’oeuf. Ajouter la crème liquide, la crème épaisse et la vanille en poudre.

Bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer enfin la poudre d’amandes et les pralines concassées et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Réserver au frais quelques minutes.

Dérouler les pâtes feuilletées 5 minutes avant d’étaler la garniture.

Piquer le premier cercle de pâte. Badigeonner d’eau froide à l’aide d’un pinceau sur 2 cm au bord afin de bien sceller les deux pâtes.

Etaler la garniture en laissant une marge de 3 cm sur tout le tour afin que la pâte lève bien à la cuisson. Déposer la fève et recouvrir du deuxième disque de pâte. Appuyer légèrement sur les bords pour sceller les deux disques. Festonner la bordure, décorer le dessus. Mettre au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait puis en badigeonner la galette.

Enfourner pour 30 à 35 minutes, selon votre four.

Laisser tiédir avant de servir. S’il en reste, réchauffer quelques minutes à 180°.

galette, pralines roses, les filles à table
galette, pralines roses, les filles à table
galette, pralines roses, les filles à table
galette, pralines roses, les filles à table
galette, pralines roses, les filles à table

42 commentaires sur “Galette aux pralines roses

  1. Oublier la fève est aussi ma spécialité, hihi !
    La couleur de la garniture est vraiment très belle. Ton idée de galette est bien originale même si je reste une inconditionnelle de la version tradi à la frangipane 😉

    J’aime

  2. Eh bien on peut dire que tu tapes dans le mille quand tu te décides à faire une galette ! elle m’a l’air fabuleusement gourmande ! De quoi retourner le couteau dans la plaie de ne pas pouvoir m’en refaire une cette année ! Bravo ma brigitte ! gros bisous

    J’aime

  3. Elle me plait bien ta galette mais surtout j’adore sa couleur, très très « filles » ! une bien bonne idée que tu as eu là 🙂 gros bisous et bon week-end (Pounchki)

    J’aime

  4. Je suis comme toi, j’adore la galette (pas toutes) mais je n’en fais pas souvent par manque de temps avec la pâte feuilletée, je dois en faire une normalement ce mois ci mais pas sûr que j’aurai le temps
    En tout cas tu nous partage une bien belle version, on a juste envie de se mettre à table avec toi et de la partager
    Bonne journée bise

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.