plats·poissons et fruits de mer

Espadon au citron et olives

espadon, citron, olives, les filles à table

J’aime beaucoup cuisiner l’espadon, et pourtant je m’aperçois qu’il y a finalement très peu de recettes sur le blog avec ce poisson. J’ai vécu pendant 6 mois tout près de Dakar à une époque où les eaux très poissonneuses du Sénégal faisaient le bonheur de ses pêcheurs, et le bonheur des consommateurs. Je travaillais pour un club de vacances bien connu, où les buffets au déjeuner étaient très variés, et j’ai passé une saison à me régaler de brochettes d’espadon, que c’était bon !! Cette recette est toute simple et me rappelle beaucoup une petite recette italienne que je fais depuis des années en encore plus simple. Et oui, quand les ingrédients de base sont bons, rien de tel que la simplicité dans la cuisine …. Je vous avais proposé au tout début du blog une recette de curry d’espadon ( ici ) qui était passée inaperçue vu le peu de lecteurs que j’avais 😉, c’était pas mal aussi …. Allez, on passe à la recette !

Pour 4 personnes

  • 4 tranches d’espadon
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 citron
  • 100 gr d’olives noires dénoyautées
  • quelques brins de coriandre
  • 5 cl de vin blanc
  • 20 cl de court-bouillon de poisson
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher l’oignon, l’échalote et l’ail. Emincer oignon et échalote, écraser l’ail. Ciseler les feuilles de coriandre. Couper le citron en tranches très fines.

Faire revenir dans une sauteuse 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, puis rajouter oignon, échalote et ail et faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes.

Ajouter la coriandre ciselée (conserver quelques feuilles pour les rajouter à la présentation), les tranches de citron et les olives, verser le vin blanc.

Ajouter le court-bouillon de poisson, saler et poivrer, laisser mijoter une dizaine de minutes à découvert sur feu moyen.

Dans une poêle, poêler les tranches d’espadon dans un peu d’huile d’olive 2 à 3 minutes de chaque côté selon l’épaisseur des tranches, assaisonner.

Rajouter ensuite le poisson dans la sauteuse, et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à couvert. Rajouter les feuilles de coriandre réservées en fin de cuisson.

Servir bien chaud avec du riz.

espadon, citron, olives, les filles à table
espadon, citron, olives, les filles à table
espadon, citron, olives, les filles à table
espadon, citron, olives, les filles à table

19 commentaires sur “Espadon au citron et olives

  1. Malheureusement pas évident de trouver de belles tranches d’espadon ! Moi aussi je l’aime beaucoup alors ton plat ne peut que rejoindre mon immense liste de recettes à faire ! J’aimerais toutefois que trouver de l’espadon de qualité ne traine pas car avec l’envie d’olives noires que j’ai en ce moment ce serait parfait pour me régaler ! Top encore chez toi ma Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Oh-là-là ! J’adore, c’est une recette pour moi :-). J’aime beaucoup l’espadon et les olives. C’est un superbe poisson et c’est vrai qu’il ne faut pas grand chose pour le sublimer.
    Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.