
J’aime beaucoup cuisiner l’espadon, et pourtant je m’aperçois qu’il y a finalement très peu de recettes sur le blog avec ce poisson. J’ai vécu pendant 6 mois tout près de Dakar à une époque où les eaux très poissonneuses du Sénégal faisaient le bonheur de ses pêcheurs, et le bonheur des consommateurs. Je travaillais pour un club de vacances bien connu, où les buffets au déjeuner étaient très variés, et j’ai passé une saison à me régaler de brochettes d’espadon, que c’était bon !! Cette recette est toute simple et me rappelle beaucoup une petite recette italienne que je fais depuis des années en encore plus simple. Et oui, quand les ingrédients de base sont bons, rien de tel que la simplicité dans la cuisine …. Je vous avais proposé au tout début du blog une recette de curry d’espadon ( ici ) qui était passée inaperçue vu le peu de lecteurs que j’avais 😉, c’était pas mal aussi …. Allez, on passe à la recette !
Pour 4 personnes
- 4 tranches d’espadon
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1/2 citron
- 100 gr d’olives noires dénoyautées
- quelques brins de coriandre
- 5 cl de vin blanc
- 20 cl de court-bouillon de poisson
- huile d’olive
- sel, poivre
Eplucher l’oignon, l’échalote et l’ail. Emincer oignon et échalote, écraser l’ail. Ciseler les feuilles de coriandre. Couper le citron en tranches très fines.
Faire revenir dans une sauteuse 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, puis rajouter oignon, échalote et ail et faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes.
Ajouter la coriandre ciselée (conserver quelques feuilles pour les rajouter à la présentation), les tranches de citron et les olives, verser le vin blanc.
Ajouter le court-bouillon de poisson, saler et poivrer, laisser mijoter une dizaine de minutes à découvert sur feu moyen.
Dans une poêle, poêler les tranches d’espadon dans un peu d’huile d’olive 2 à 3 minutes de chaque côté selon l’épaisseur des tranches, assaisonner.
Rajouter ensuite le poisson dans la sauteuse, et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à couvert. Rajouter les feuilles de coriandre réservées en fin de cuisson.
Servir bien chaud avec du riz.




Malheureusement pas évident de trouver de belles tranches d’espadon ! Moi aussi je l’aime beaucoup alors ton plat ne peut que rejoindre mon immense liste de recettes à faire ! J’aimerais toutefois que trouver de l’espadon de qualité ne traine pas car avec l’envie d’olives noires que j’ai en ce moment ce serait parfait pour me régaler ! Top encore chez toi ma Brigitte ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Moi c’est dans le sud de l’Italie que j’ai découvert ce poisson, il a une chair délicate et ferme à la fois, j’aime bien ta proposition
J’aimeJ’aime
Une jolie manière d’accommoder de l’espadon… ou même du thon.
J’aimeJ’aime
Je ne le cuisine jamais mais j’aurais volontiers passer à table avec cette si jolie recette 🙂 Gros bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Mes premieres tranches d’espadon c’est en Grèce que je les ai mangé. On aime beaucoup je le cuisine au four ou à la plancha je testerai ta cuisson à l’occasion il est bien plus facile de trouver de l’espadon. Bises
J’aimeJ’aime
Pas facile de trouver de l’espadon en ce moment, les restaurants raflent tout tôt le matin, çà me plairait de goûter au tien, bisou !
J’aimeJ’aime
Je ne trouve pas ce poisson et pourtant il est extra ! Ta recette donne envie mais il faudra attendre pour moi… Peut-être que j’en trouverai et pourri essayer ????
J’aimeJ’aime
C’est que de la bonne et saine cuisine chez toi, j’aime beaucoup ton plat. Bonne soirée, bisous
J’aimeJ’aime
C’est un poisson que je n’ai jamais cuisiné et pourtant j’aime ça. Très belle recette.
Bisous, Doria
J’aimeJ’aime
l’espadon, c’est bon!
Bizz
J’aimeJ’aime
Il faut dire que je ne le trouve pas facilement ici l’espadon. Cuisiné deux fois depuis 3 ans, le tien me fait envie. Bisous
J’aimeJ’aime
dommage que je ne trouve pas d’espadon chez moi, je me serai régalée avec ton petut plat, mais je garde la recette on ne sait jamais!!!! bisous
J’aimeJ’aime
J’adore ce poisson mais j’en trouve rarement, alors je m’inviterai bien à ta table pour le déguster avec toi
Bises
J’aimeJ’aime
Mumm j’en salive :):):), j’ai eu l’occasion d’en manger une fois chez des amis dans le sud de la France, on n’en trouve pas facilement… C’était délicieux !
J’aimeJ’aime
Très bonne idée d’accompagnement de poisson. Il faudrait que je teste.
L’admin de http://www.omothermix.com/fr/thermomix/
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’aime aussi beaucoup ce poisson. Dommage on ne le trouve pas souvent en poissonnerie.
Belle journée. Silvie
J’aimeJ’aime
Oh-là-là ! J’adore, c’est une recette pour moi :-). J’aime beaucoup l’espadon et les olives. C’est un superbe poisson et c’est vrai qu’il ne faut pas grand chose pour le sublimer.
Bises
J’aimeJ’aime
J en ai dégusté une fois de l’espadon, un régal
J’aimeJ’aime
Ta recette me plait aussi beaucoup et comme j’aime l’espadon je ne peux que me regaler. Tu as la chance d’avoir vecu de belles choses au Sénégal. Bisous
J’aimeJ’aime