fromage·gratins·légumes et légumineuses·plats végétariens

Tian d’aubergines, mozzarella et scamorza

Tian aubergines mozzarella et scamorza

Qui dit été dit aubergines, et dit aussi tian …. Je réitère l’association tian et scamorza (ma recette de l’an dernier ici), car c’est franchement bon, surtout surtout avec l’aubergine 😋 . Un peu d’ail, un peu de thym, on se croirait au pays des cigales !! Alors si ça vous dit, je vous emmène faire un petit tour du côté de la Provence avec cette recette bien parfumée, où j’ai choisi pour une fois de ne pas mélanger les légumes, mis à part quelques petits oignons nouveaux. J’ai trouvé de belles aubergines chez un petit producteur, de couleurs variées, la gourmandise passe aussi par le plaisir des yeux 😊 .

Je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 3 à 4 aubergines de couleur différente selon leur grosseur
  • 5 petits oignons nouveaux
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 scamorza
  • 1 gousse d’ail
  • thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Frotter le plat allant au four de la gousse d’ail puis huiler légèrement.

Laver les aubergines, éplucher les oignons nouveaux. Couper les aubergines et les oignons en tranches.

Couper la mozzarella et la scamorza en tranches également.

Alterner dans le plat les tranches d’aubergines (en alternant les couleurs), l’oignon et le fromage. Ayant 3 couleurs, j’ai mis 3 tranches d’aubergines, une tranche d’oignon, une tranche de mozzarella. Et la fois d’après, une tranche de scamorza.

Saler et poivrer, parsemer de thym et arroser d’huile d’olive.

Enfourner pour environ 1 heure, en couvrant de papier aluminium en cours de cuisson.

Déguster bien chaud.

Tian aubergines mozzarella et scamorza
Tian aubergines mozzarella et scamorza
Tian aubergines mozzarella et scamorza
Tian aubergines mozzarella et scamorza
Tian aubergines mozzarella et scamorza

24 commentaires sur “Tian d’aubergines, mozzarella et scamorza

  1. Quand j’ai vu le titre j’ai pensé à ton plat de l’an dernier que j’ai réalisé et qui est toujours en attente d’être publié dans mes brouillons, c’est prévu pour cet été. Cette version est tout aussi alléchante bisous

    J’aime

  2. Aaah quelle délicieuse idée… que je n’ai jamais eue !!!
    Par contre je n’ai pas encore testé la scamorza mais vu ton emballement il faut que je le fasse au plus vite 😉
    Agréable soirée. Bizh. Viviane

    J’aime

  3. Bonjour, comme d’habitude je suis tentée par vos recettes, j’adore les aubergines et la mozarella mais ne connais pas la scamiza? Par quoi pourrais-je la remplacer si cela est possible car je n’ai jalouse vu ce fromage dans les grandes surfaces ou magasins, des Hauts de France… je suis tout en haut..
    Merci de votre réponse

    J’aime

    1. Bonjour Béatrice, il est vrai qu’il n’est pas facile à trouver, pour la part je le trouve facilement maintenant chez Grand Frais ou encore chez certains fromagers, ou peut-être encore une épicerie fine italienne. C’est un fromage de type mozzarella mais à pâte dure et au goût légèrement fumé. Il est difficile à remplacer mais vous pouvez toujours faire cette même recette avec uniquement de la mozzarella, il manquera le goût fumé mais en rajoutant un peu plus de thym, cela devrait être aussi bien bon ! Très bonne journée

      J’aime

  4. Oh comme j’aime ton plat. J’en ai trouvées hier pour la première fois cette année alors tu penses bien, j’en ai achetées. Voilà une belle saison qui démarre et tu démarres bien et de manière gourmande comme toujours 🙂 Gros bisous

    J’aime

  5. Je suis un peu à la bourre aujourd’hui ! entre le mélange à faire, le repassage et la réparation de notre départ pour demain matin j’ai eu fort à faire.
    Une merveille ce tian d’aubergine. La scarmozza cuite j’aime beaucoup aussi ! je l’ajoute avec plaisir à cuisinons ! gros bisous Brigitte à dans 8 jours !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.