légumes et légumineuses·plats végétariens·salades

Taboulé aux betteraves

Je venais d’acheter une belle botte de petites betteraves chioggia bio dans mon magasin de producteurs fermiers à Bayonne lorsque Béa, du bien joli blog Les petits plats de Béa, nous partageait un taboulé qui ne m’a pas laissé indifférente, comme bien souvent avec sa cuisine toujours très parfumée. J’ai donc repris l’idée, mais pas tous les ingrédients, je vous laisse aller voir sa version. J’ai choisi de faire cuire mes betteraves avec un peu de mélasse de grenade, j’aime beaucoup cette association de saveurs, et ajouté un peu de menthe. Je me suis régalée, appréciant toujours autant ce côté sucré salé dans les plats 😊 .

La betterave étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 3 à 4 personnes

  • 1 botte de betteraves chioggia
  • 2 cuil. à soupe de mélasse de grenade
  • 120 gr de couscous (grain moyen)
  • 2 petits oignons blancs nouveaux
  • 1 botte de coriandre
  • quelques brins de menthe (une quinzaine de feuilles)
  • vinaigre balsamique blanc
  • le jus d’1/2 citron
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Eplucher les betteraves, les couper en quartiers. Les déposer dans un plat recouvert de papier sulfurisé, les arroser de deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et de la mélasse, saler et poivrer. Bien remuer le tout et enfourner entre 20 à 30 minutes selon l’épaisseur, en vérifiant la cuisson (les piquer de la pointe d’un couteau). Réserver.

Pendant la cuisson des betteraves, préparer la semoule. Dans un saladier, la graisser avec 2 cl d’huile d’olive, saler, mélanger à l’aide d’une fourchette. Porter à ébullition 12 cl d’eau, la verser sur la semoule et couvrir. Laisser gonfler une quinzaine de minutes avant de l’égrainer.

Laver la menthe et la coriandre, puis couper grossièrement les feuilles au couteau. Emincer les oignons.

Préparer une petite vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre balsamique blanc et deux cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Dans le plat de service, verser la semoule cuite, ajouter les herbes, les oignons émincés, les betteraves et la vinaigrette. Bien mélanger le tout et réserver au frais jusqu’au service.

Taboulé aux betteraves
Taboulé aux betteraves
Taboulé aux betteraves
Taboulé aux betteraves

20 commentaires sur “Taboulé aux betteraves

  1. Coucou , il fallait , bien sur , y penser ! et, pourquoi pas nous ! un taboulé aux betteraves , à faire très vite car gouteux et celà va ns changer un peu aussi : merci, cordialement : marie .

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement ça change et je suis certaine que c’est aussi très très bon ! Ces petites betterave sont bien jolies lorsqu’on les fait crues mais dès qu’elles cuisent elles perdent leur joli visuel. Tu as réussi à en garder un peu tout de même on dirait.. Une belle idée en tout cas ce taboulé et je suis ravie de pouvoir l’inscrire sur cuisinons. gros bisous

    J’aime

  3. Bonsoir, je viens de lire votre recette. Quelle idée, quelle est bonne !
    Nous avons l’habitude de consommer les betteraves rouges crues et râpées.
    J’imagine bien le croquant des betteraves mélangées au taboulé, d’autant plus que
    les 1eres betteraves sont sucrées. A voir !
    Bonne soirée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.