fruits·pain et brioche

Chinois aux cerises

Chinois aux cerises

Depuis que je fais ma brioche régulièrement, j’essaie de varier les plaisirs 😉 …. Aussi, lorsque j’ai vu la publication du chinois aux cerises sur le joli blog Je vais vous cuisiner, je me suis empressée d’aller en acheter chez mon primeur, je peux dire que l’on s’est régalé !! Bon, pas à faire tout le temps, j’avoue, c’est riche, mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps 😊 . J’ai repris ma recette de brioche qui diffère légèrement de la recette initiale, je vous laisse aller la voir en cliquant sur le lien du blog.

Je rajoute ce chinois à Cuisinons de saison.

Pour 8 à 10 personnes

  • 1 pâte à brioche (ici)
  • 600 gr de cerises
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre
  • 1 cuil. à s de kirsch

Pour le nappage

  • 100 gr de cerises
  • 1 verre d’eau
  • 2 cuil. à soupe de sucre

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuil. à soupe de lait

La veille, préparer la brioche comme indiqué dans ma recette CAP.

Préparer la crème d’amandes. Faire fondre le beurre, le laisser refroidir. Dans un grand bol, mélanger les amandes en poudre, le sucre et la vanille. Ajouter l’oeuf battu, le beurre fondu refroidi et la cuillerée à soupe de kirsh. Bien mélanger le tout et conserver au frais.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur. Fariner le plan de travail, renverser la pâte et la dégazer. Prélever 300 gr de pâte que vous pouvez soit congeler soit réserver pour la confection de briochettes.

Etaler, à l’aide du rouleau à pâtisserie, le reste en un grand rectangle d’environ 50 cm de longueur pour 40 cm de largeur. Recouvrir toute la surface de crème d’amandes, en laissant un bord de 2 cm sur une des deux longueurs.

Dénoyauter les cerises, puis les répartir sur la crème.

Rouler la pâte en partant du bord garni de crème d’amandes jusqu’au bord vide. J’ai mis ma pâte environ 15 minutes au congélateur pour la raffermir (elle est plus facile à découper ensuite).

Si vous utilisez un moule carré comme le mien, couper en 9 tranches égales (8 pour un moule rond). Les disposer dans le fond du moule, tranche visible.

Laisser pousser pendant 45 minutes à 1 heure en couvrant d’un linge.

En fin de temps de pousse, préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait pour la dorure, et l’appliquer au pinceau sur toute la surface. Enfourner pour 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer le nappage. Dénoyauter les 100 gr de cerises et les hacher grossièrement. Les placer dans une casserole avec l’eau et le sucre. Amener à ébullition et laisser réduire de moitié. Filtrer, récupérer le jus et le placer encore sur feu doux afin de le rendre sirupeux. Appliquer au pinceau sur le chinois encore chaud.

Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Il n’ya plus qu’à se régaler !!

Chinois aux cerises
Chinois aux cerises
Chinois aux cerises
Chinois aux cerises
Chinois aux cerises

20 commentaires sur “Chinois aux cerises

  1. Tu faisais déjà de super recettes mais maintenant que tu prépares ce CAP je crois que je n’ai pas fini d’écarquiller les yeux ! Quelle superbe brioche tu nous as fait là ! ça change du chocolat et moi je préfère bien sûr ! merci de l’offrir à cuisinons ma brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. J’adore aussi aller balader ma gourmandise sur le blog que tu sites !
    Et là c’est sur le tien qu’elle craque ma gourmandise… une brioche aux cerises waouh, que j’aurais été heureuse d’y planter les dents, je suis certaine que c’est divinement fruité et délicieux !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. J »aime beaucoup ce blog également, j’ai déjà testé plusieurs recettes et c’est toujours un régal. T’as raison, il faut se faire plaisir de temps en temps, surtout que la saison des fruits est courte.
    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.