plats·viandes

Pasticada

Pasticada

Lors de mes vacances en Croatie, non pas cette année …. mais du temps où le mot COVID n’existait pas, j’ai pu goûter à un des plats emblématiques de la Dalmatie appelé pasticada, certes long à préparer car la viande doit être mise à mariner la veille, et qu’ensuite une cuisson douce et longue est nécessaire, mais bon, en ces moments de confinement, nous n’avons plus le même rapport au temps !! C’est un plat qui est souvent préparé dans les familles à l’occasion de fêtes importantes et servi avec des pâtes fraîches, ou encore des potato dumplings, ou plus simplement des gnocchi. N’étant pas particulièrement attirée par ceux-ci, je leur ai préféré de bonnes pâtes fraîches. Je vous invite donc à un petit voyage culinaire sur la côte croate 😋 . J’oubliais, j’ai bien évidemment ramené un livre de cuisine croate, d’où est tirée cette recette …

Pour 4 personnes

Pour la marinade

  • 50 cl de vin rouge
  • 5 cl de vinaigre de vin rouge
  • 1 gros oignon
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 3 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 grosse joue de boeuf (environ 800 gr)
  • 90 gr de jambon cru
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de 400 gr de tomates (Mutti pour moi)
  • 1 litre 1/2 de fond de veau (ou boeuf)
  • 2 pommes
  • 200 gr de pruneaux dénoyautés
  • 1 cuil. à soupe de moutarde forte
  • 1 cuil. à café de confiture de prunes
  • sel, poivre
  • huile d’olive

La veille au soir, éplucher et tailler en morceaux les carottes et le céleri. Eplucher l’oignon et l’émincer.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et y plonger la joue de boeuf coupée en 4 morceaux environ. Couvrir de papier film et mettre au frais.

Le lendemain, retirer la viande de la marinade, et séparer la garniture du liquide, réserver le tout.

Emincer le jambon, éplucher les gousses d’ail.

Dans une poêle, faire dorer les morceaux de joue de boeuf dans un filet d’huile d’olive sur feu assez fort pendant 2 à 3 minutes. Retirer la viande du feu et déglacer avec le liquide de la marinade.

Dans un faitout en fonte (ou autre), faire revenir rapidement le jambon et l’ail écrasé. Ajouter ensuite toute la garniture de la marinade. Continuer la cuisson pendant une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les tomates, remuer et laisser cuire 5 minutes.

Ajouter enfin la joue de boeuf, le liquide de marinade et le fond de veau (ou boeuf). Couvrir et faire cuire à feu doux pendant une 1 heure 1/2.

Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en morceaux, couper également les pruneaux en deux et les ajouter après l’heure et demi de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant une heure, la viande doit alors être très tendre mais encore résistante au toucher.

Quand la viande est cuite, la retirer du faitout ainsi que le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. A l’aide d’un blender, mixer le reste de la cocotte jusqu’à l’obtention d’une sauce bien lisse. Ajouter alors la confiture de prunes et la moutarde, plus ou moins selon le goût de chacun, saler et poivrer. On obtient une sauce aigre douce.

Remettre la viande dans la sauce jusqu’au service.

Pasticada
Pasticada
Pasticada
Pasticada

28 commentaires sur “Pasticada

  1. Je suis allée en Croatie je n’ai pas croisé ce plat plutôt des cochons à la broche lelong des routes ou ce plat cuit sous la braise dans four la peka il me semble. Ton plat doit être délicieux. Moi aussi je profite du confinement pour faire des plats à la cuisson longue. Enfin surtout le week-end car je ne télétravaille pas la semaine je suis, au boulot

    Aimé par 1 personne

  2. La joue de boeuf n’est pas mon morceau préféré loin de là mais ce plat en sauce je l’aurais mangé malgré tout surtout cuisiné par toi ma brigitte ! merci beaucoup. gros bisous

    J'aime

  3. J’aime beaucoup la joue de bœuf et je la prépare avec une belle marinade plutôt Quercynoise que Croate mais tu vois les recettes se ressemblent pas mal quand même , c’est un peu long mais j’adore les viandes marinées et mijotées pendant de longues heures Belle découverte grâce à toi Biz Bonne soirée

    J'aime

  4. Je ne cuisine jamais la joue de bœuf et pourtant à chaque fois que j’ai eu l’occasion d’en manger j’ai apprécié et je suis certaine qu’il en serait de même avec cette pasticada que tu me fais découvrir !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.