pain et brioche·recettes de fête

Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas

Mannele

Depuis le temps que j’en vois sur les blogs, j’ai enfin craqué ! J’avais acheté un emporte pièce en forme de mannele l’an dernier, puis il est resté dans un tiroir, et j’avoue l’avoir oublié … Ce n’est qu’il y a quelques jours que je m’en suis souvenue, Eurêka !! je l’ai retrouvé en un rien de temps 😉 . Pour la recette, il y a le choix, je me suis arrêtée sur celle de Rock the Bretzel, elle les associe à un mélange de cannelle et sucre, à faire la prochaine fois, j’ai préféré les garder nature pour une première. J’ai également légèrement adapté la recette selon ma recette de brioche. Chez moi, ils sont partis au petit déjeuner, une bonne petite brioche à déguster avec un peu de confiture, faciles à faire et bien bon. La tradition veut qu’ils soient servis le 6 décembre pour la Saint-Nicolas, une tradition d’origine germanique que l’on retrouve bien évidemment en Alsace Lorraine, c’est le jour donc 😊 !!

Pour environ 20 pièces (selon la taille de l’emporte pièce)

  • 600 g de farine
  • 250 gr de lait tiédi
  • 25 g de levure fraîche de boulangerie
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 175 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf additionné d’un peu de lait pour la dorure

Dans le bol du robot muni du crochet, verser dans l’ordre le sucre, le sel, les 2 oeufs puis la farine. Mélanger.

Ajouter ensuite la levure émiettée puis le lait tiédi. Mélanger à petite vitesse (1 ou 2) pendant 15 minutes environ.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis continuer à pétrir en augmentant légèrement la vitesse. Il faut compter environ 10 minutes de pétrissage pour que la pâte se détache des parois, signe que la pâte est prête. La déposer dans un saladier puis la recouvrir d’un film alimentaire.

Laisser lever dans un endroit chaud (près du radiateur pour moi) pendant 1 heure environ, puis la placer au frigo pour 1 heure minimum, la pâte aura doublé de volume.

Sortir la pâte du frigo, la dégazer sur un plan de travail fariné puis l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Utiliser l’emporte pièce pour réaliser les petits bonhommes. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Reformer la pâte avec les chutes afin de ne rien perdre.

Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu de lait et dorer les brioches au pinceau. Laisser lever à nouveau pendant 30 à 40 minutes, plus ou moins selon la température ambiante.

Préchauffer le four à 170°. Dorer une seconde fois, puis les enfourner pour 12 minutes.

Les laisser refroidir sur une grille.

Mannele
Mannele
Mannele
Mannele

32 commentaires sur “Manneles (ou mannalas) – brioches bonhommes de la Saint-Nicolas

  1. C’est quand même une belle période l’avent. Qu’est ce qu’on prend du plaisir en cuisine. De vrais retours en enfance et de belles découvertes . Ils sont tout mignons ces manneles 😉 Tu as bien fait d’acheter le moule. D’ailleurs, on trouve qu’on fait toujours bien d’acheter des moules 🙂
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

  2. Bonjour , je fais comme toi avec la recette de ma brioche préférée ils sont trop mignons .Je note ta version très intéressante.
    Les miens sont au congel ,ils attendent sagement que je puisse les offrir à mon rayon de soleil Alex 4 ans , si toutefois on.peut se voir pour Noël.
    Bises
    Bonne aprés- midi.

    J'aime

  3. Bravo ! J’ai eu envie d’en faire aujourd’hui et puis mes enfants préféraient que je fasse les beignets Mannalas de Saint Nicolas. Tes brioches sont très belles et je reste ainsi encore sur mon envie d’en faire 😉

    J'aime

  4. Ils sont gourmands comme tout ces bonhommes. Il faut que j’achète un emporte-pièce aussi pour l’année prochaine car j’ai une petite Nicole qui aimerait sans doute en avoir :-).
    Bisous Brigitte

    J'aime

  5. Moi non plus je n’en ai jamais faits et c’est pourtant pas l’envie qui manque, j’ai également acheté un emporte pièce il y a… pas mal de temps 😉
    Tes mannele vont me hanter ! Faudrait que l’on ait 3 vies au moins pour faire tout ce qui nous fait envie
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  6. J’avais craqué moi il y a déjà un bon moment ! c’était à l’époque ou je faisais encore des brioches ! Je n’avais pas d’emporte pièce et je les ai façonnés à la main. j’étais drôlement contente du résultat ! Mon mari les avais emportés à son boulot, pareil ils sont partis en un rien de temps… Dommage que je n’ai plus trop la frite pour en refaire tu me donnes bien envie !! gros bisous brigitte

    Aimé par 1 personne

  7. Ils sont beaux tes petits bonhomme, figure toi que dimanche dernier j’étais décidée à en faire, j’avais mis tous les ingrédients sur la table, mais j’étais trop fatiguée et j’ai donc tout rangé. Je n’en ai encore jamais fait j’espère que la prochaine fois sera la bonne. Bonne soirée Brigitte bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.