apéros·recettes de fête

Mini-galettes des rois au foie gras

Mini-galettes des rois au foie gras

Les fêtes se feront certainement en petit comité cette année, mais il n’est pas interdit de se faire plaisir, à commencer par un petit apéro festif un peu plus original que d’habitude !! Je vous propose donc pour démarrer les festivités ce mini-galettes des rois qui nous ont régalés. C’est facile à faire, on fait cuire la pâte feuilletée, et on assemble 😉 …. avec des produits de qualité, ce ne peut être que délicieux. Je les ai garni de mon foie gras cuisson vapeur qui ne rate jamais, mais une bon foie gras de marque fera tout aussi bien l’affaire, et de mon chutney mangue. Il en existe également de très bons au rayon exotique des grandes surfaces, mais si l’on a du temps devant soi, tout peut être préparé à l’avance !

J’en profite pour offrir cette petite recette au CMUM de ce mois-ci organisé par mes amies Natly  Une cuisine pour Voozenoo  et Viviane  Quoi qu’on mange ?, le thème étant : Apéro festif Tchin tchin.

Pour 4 à 6 personnes

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 250 gr de foie gras mi-cuit (recette ici)
  • chutney mangue (recette ici)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 25 ml de crème liquide
  • fleur de sel

Préchauffer le four à 180°.

Dérouler les pâtes feuilletées sur le plan de travail. A l’aide d’un emporte-pièce de 7 cm de diamètre, découper des disques de pâte (en nombre pair).

Placer un premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Déposer dessus un second disque de pâte en pressant bien les bords avec les doigts pour souder les bords. Recommencer avec les autres disques de pâtes.

Mélanger le jaune d’oeuf avec la crème et l’étaler finement à l’aide d’un pinceau sur les galettes. Dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau (en veillant à ne pas perforer la pâte).

Enfourner les mini galettes 25 à 30 minutes, en surveillant la cuisson.

Les laisser ensuite refroidir avant de les couper en 2 dans l’épaisseur.

Déposer une belle cuillerée à soupe environ de chutney de mangue sur les bases puis recouvrir d’une tranche de foie gras mi-cuit. Parsemer d’un peu de fleur de sel, puis recouvrir.

Il ne reste plus qu’à se régaler !!

Mini-galettes des rois au foie gras
Mini-galettes des rois au foie gras
Mini-galettes des rois au foie gras
Mini-galettes des rois au foie gras

30 commentaires sur “Mini-galettes des rois au foie gras

  1. je fais un peu la même chose mais avec une forme de mini bouchée à la reine ! Ca me fait penser que cette recette n’est pas sur mon blog car je l’avais publiée sur l’ancien, c’est pour te dire depuis le temps que je la réalise !! Bravo tes petites galettes me tentent bien ! gros bisous

    J'aime

  2. Et en plus c’est facile à faire !!!!!!!!
    Je ne vais pas me montrer originale hein, bien sûr moi aussi je craque devant ces mini galettes, j’adore l’idée que je m’empresse de retenir dans un p’tit coin de ma tête !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.