foie gras·pâtes·recettes de fête

Macaronade au foie gras de canard et aux morilles

Macaronade au foie gras de canard et aux morilles

Après mes mini-galettes au foie gras, je reste dans le thème foie gras avec une petite recette simplissime mais oh combien savoureuse. J’aime bien innover autour du foie gras, en sachant que je m’approvisionne directement dans une petite ferme du sud des Landes, et qu’il est excellent. Et puisque cette année les fêtes se dérouleront en petit comité, pourquoi ne pas se passer du traditionnel chapon, ou encore de la dinde, bref d’une volaille qui régale d’ordinaire un bon nombre de convives et changer nos habitudes …. Car cette année aura vu voler en éclats nos certitudes et nos habitudes, et nous aura fait entrevoir d’autres perspectives ! Donc si l’envie n’y est pas et si nous ne pouvons pas tous être réunis, voilà une idée qui ravira les amateurs de pâtes et de foie gras 😋 !!

Pour 4 personnes

  • 300 gr de maccheroni
  • 250 gr de foie gras cru
  • 150 gr de morilles surgelées
  • 10 cl de jus de volaille
  • 20 cl de crème fleurette
  • persil plat ciselé
  • piment d’espelette
  • sel, gros sel

Faire chauffer un grand volume d’eau dans une casserole, porter à ébullition et saler avec le gros sel.Y plonger les pâtes et les cuire al dente pendant 6 à 7 minutes environ. Les égoutter.

Pendant la cuisson des pâtes, couper le foie gras en gros dés d’environ 3 cm puis les faire revenir dans une poêle très chaude sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils colorent tout en restant fermes sous la pression du doigt. Les déposer sur du papier absorbant, les assaisonner de sel et de piment d’espelette.

Retirer le surplus de gras, puis faire revenir les morilles dans la même poêle pendant quelques minutes. Les retirer.

Déglacer la poêle avec le jus de volaille avant d’ajouter la crème. Laisser légèrement réduire. Ajouter alors les pâtes égouttées, les morilles et les dés de foie gras. Bien mélanger. Lorsque le tout est bien chaud, ajouter un peu de persil.

Servir aussitôt.

Macaronade au foie gras de canard et aux morilles
Macaronade au foie gras de canard et aux morilles
Macaronade au foie gras de canard et aux morilles
Macaronade au foie gras de canard et aux morilles

19 commentaires sur “Macaronade au foie gras de canard et aux morilles

  1. Tout cela m’a l’air fort simple mais délicieux ! Merci de nous donner de si bonnes idées festives pour nous régaler sans complexe, sans passer trop de temps aux fourneaux. Joyeux Noël ! 🎄🎁

    J'aime

  2. Avec le morilles là je dis ouiiii ! mais avec le fie gras chaud là je pense que j’aurais du mal. froid c’est bon j’en mange, pas en grosse quantité car ça m’écœure vite mais ça va mais cuit là ça devient difficile. Par contre quel plat pour les fêtes pour les personnes moins compliquée que moi ! bravo brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. J’adore ton plat qui allie simplicité avec les pâtes et raffinement avec les morilles et le foie gras. Merci pour cette très belle idée Brigitte
    Gros bisous

    J'aime

  4. Je ne sais pas apprécier le foie gras poêlé… mais j’aurais grand plaisir à le faire fondre dans la sauce pour me régaler des saveurs de cette macaronade légèrement autrement, ton assiette est si joliment appétissante qu’il serait dommage de passer à côté.
    Bonne journée Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.