fruits·gâteaux

Gâteau crumble pommes poires de Yotam Ottolenghi

Gâteau crumble pommes poires Yotam Ottolenghi

Je pense qu’il n’est plus la peine de vous parler ni de vous présenter Yotam Ottolenghi, ce chef qui a subjugué une bonne partie des blogueuses françaises (et pas que !) depuis que ses livres sont traduits dans notre langue et ont pris place dans nos bibliothèques. Mais comme j’aime bien les livres anglais et que j’aime bien aussi aller fouiner par là-bas, mes années anglaises y sont sûrement pour quelque chose …. je l’ai découvert quand il a commencé à se faire un nom de l’autre côté de la Manche, et me suis empressée d’acquérir ses premiers livres dans la langue de Shakespeare 😊 . Et pourtant, c’est chez Viviane (du très joli et très gourmand blog Quoi Qu’on Mange) que j’ai trouvé cette recette, ses photos m’ont définitivement mise en appétit et aux fourneaux 😉 . J’ai conservé les quantités, mais plutôt que de réaliser deux petits cakes, j’ai choisi mon moule à charnière (diamètre 23 cm), ce fut parfait et c’est un vrai délice !!

Pour 1 moule rond de 23 cm (ou 2 moules à cake de 20 cm)

Pour le crumble

  • 90 g de farine T55
  • 60 g de beurre
  • 30 g de sucre blond

Pour le cake

  • 100 g de pomme (1 grosse pomme pour moi)
  • 150 g de poire (1 poire pour moi)
  • le zeste de 1 citron jaune bio de préférence
  • 30 g d’amaretto
  • 30 g de noix torréfiées et concassées grossièrement (noisettes pour moi)
  • 210 g de farine T55
  • 4 g de levure
  • 2 g de cannelle
  • 1/4 de cuil. à café de girofle moulue (pas mis)
  • 45 g de poudre d’amande
  • 180 g d’huile neutre
  • 230 g de sucre de canne blond
  • 3 oeufs
  • sel

Commencer par préparer le crumble. Dans un saladier, verser la farine, le sucre puis ajouter le beurre en morceaux. Mélanger délicatement du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux. Réserver.

Préchauffer le four à 150°.

Eplucher les fruits, les couper en dés. Les déposer dans un bol avec le zeste du citron et l’amaretto. Bien mélanger.

Faire torréfier les noix ou les noisettes à sec dans une poêle, les laisser légèrement refroidir puis les concasser grossièrement. Les ajouter au mélange précédent, réserver.

Séparer les jaunes des blancs de 2 oeufs. Dans le bol du robot muni du fouet, verser l’huile, le sucre, les deux jaunes d’oeuf et l’oeuf entier. Fouetter l’ensemble.

Mélanger dans un second bol la farine, la levure, la cannelle et la poudre d’amande. Bien homogénéiser le tout puis l’incorporer au mélange précédent. Ajouter enfin les fruits, bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement à la pâte en plusieurs fois à l’aide d’une maryse.

Graisser le ou les moules, les remplir et parsemer le crumble sur le dessus.

Enfourner pour une heure environ, en surveillant la cuisson (j’ai laissé le moule sur la grille positionnée dans le bas de mon four). Contrôler la cuisson en piquant la pâte.

Laisser tiédir avant de démouler.

Gâteau crumble pommes poires Yotam Ottolenghi
Gâteau crumble pommes poires Yotam Ottolenghi
Gâteau crumble pommes poires Yotam Ottolenghi

35 commentaires sur “Gâteau crumble pommes poires de Yotam Ottolenghi

  1. Oui lorsque Viviane l’avais publié il m’avait aussi tapé dans l’oeil ! tu as bien fait de passé à l’action car tu l’as superbement réussi ! Il fait saliver ! Tu as du te régaler ! Nous avons eu une belle journée n’est ce pas ? il y avait un moment que l’on avait pas vu le ciel bleu, ça fait du bien ! gros bisous

    J'aime

  2. Rhooo il est bien gourmand dans cette version XXL, il est parfait pour être dégusté avec une tasse d’un bon thé tout en relisant « Les petites fille modèles », même adulte on peine à quitter les lectures de la Comtesse de Ségur… à moins que tu ne révises pour bientôt transmettre 😉
    Ceci dit… merciiii Brigitte pour le clin d’œil ♥
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane
    PS : Je me permets de te piquer une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 🙂

    J'aime

  3. Brigitte quel beau gâteau, je n’ai jamais fait un crumble sur le gâteau, et aux fruits comme j’aime tu me mets l’eau à la bouche, j’aime beaucoup aussi le chef , j’ai au programme une de ses recettes à base d’agrumes mais ce n’est pas un dessert. J’aime aussi tes photos surtout celle avec le livre de la Comtesse de Ségur, j’avais fait une photo comme cela tasse de thé et lecture . après-midi dans notre cocon , notre maison, pour moi mon  » refuge » . Bonne soirée.

    J'aime

  4. Chez toi aussi, les photos sont bien gourmandes et on aimerait bien venir prendre un thé chez toi là 🙂 Je ne connais pas ce chef mais oui, il fait fureur auprès des blogueuses. Il doit y avoir une raison 🙂 Merci du partage gourmand et gros bisous Brigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.