pâtes·plats·poissons et fruits de mer

Pâtes aux Saint-Jacques et pesto d’ail des ours

Pâtes aux saint-Jacques et pesto d'ail des ours

En ce 1er mai quelque peu morose dans pas mal de régions (du soleil en revanche dans mon petit coin du sud-ouest malgré la fraîcheur …) je vous partage une petite recette toute simple, rapide à réaliser, mais pourtant très savoureuse. Il me restait de mon pesto d’ail des ours, quelques coquilles Saint-Jacques au congélateur, et il n’en fallait pas plus pour se régaler 😋 ! Je propose souvent cette association avec des crevettes et du pesto classique au basilic, ou encore pourquoi pas avec un pesto de coriandre pour une version plus exotique, mais j’ai beaucoup aimé le petit goût bien spécifique de l’ail des ours, la crème venant adoucir l’ensemble.

Pour 2 personnes

  • 200 g de linguine (ou autres pâtes)
  • 6 belles coquilles Saint-Jacques (congelées ou pas)
  • 2 cuil. à soupe de pesto d’ail des ours (recette ici)
  • 10 cl de crème fleurette
  • parmesan
  • huile d’olive
  • sel

Mettre les Saint-Jacques à décongeler si besoin dans un mélange d’eau et de lait quelques heures avant leur utilisation.

Préparer le pesto, réserver.

Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée.

Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les Saint-Jacques 2 à 3 minutes de chaque côté. Déglacer la poêle avec la crème fleurette, ajouter les deux cuillerées à soupe de pesto, bien mélanger et laisser réchauffer à feu doux quelques instants.

Servir bien chaud, en ajoutant un peu de parmesan râpé au dernier moment sur l’assiette.

Pâtes aux saint-Jacques et pesto d'ail des ours
Pâtes aux saint-Jacques et pesto d'ail des ours
Pâtes aux saint-Jacques et pesto d'ail des ours
Pâtes aux saint-Jacques et pesto d'ail des ours

28 commentaires sur “Pâtes aux Saint-Jacques et pesto d’ail des ours

  1. Ca me fait regretter encore plus de ne pas en avoir eu encore cette année de l’ail des ours. Confinée je ne pouvais pas aller à grand frais mais maintenant ça m’étonnerait que j’en trouve la semaine prochaine..
    Ton assiette est bien sûr à tomber ! Entre cette saveur et les noix de st jacques que j’adore, c’est un plat vraiment gourmand. Merci Brigitte ! gros bisous bon dimanche

    J’aime

  2. J’aime bien ces plats tout simples, enfin je dis cela mais n’affectionnant pas trop l’ail, je ne sais pas si celui des ours me plairait, je n’en ai jamais goûté 😉 Gros bisous Brigitte, bon courage pour tes révisions

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.