desserts·fruits

Verrines de fraises au citron vert

Verrines de fraises au citron vert

J’ai bien profité des fraises cette année, pas une semaine sans, salade de fruits ou autre, et là en l’occurence c’est un petit dessert très gourmand réalisé plusieurs fois durant l’été (et oui, c’est bon 😋 ), quelques biscuits cuillères, une crème pâtissière aromatisée aux zestes de citron, bref un petit régal ! Il fallait que je vous partage cette recette tant que l’on trouve encore de bonnes fraises ….

Pour 4 personnes

  • 500 g de fraises
  • 8 biscuits cuillères
  • 1 citron vert
  • 50 g de sucre blond bio + 2 cuil. à soupe

Pour la crème pâtissière

  • 37,5 cl de lait demi écrémé
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 65 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 15 g de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille
  • zestes d’un 1/2 citron vert

Confectionner la crème pâtissière. Faire chauffer le lait dans une casserole. Battre les jaunes d’oeufs dans un cul de poule avec le sucre puis ajouter la farine et la maïzena tamisées. Bien mélanger à nouveau avant d’ajouter les zestes de citron vert.

Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs, fouetter puis reverser le tout dans la casserole contenant le reste de lait. Faire chauffer quelques minutes sur feu doux en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe. Recouvrir un plat de papier film, déposer la crème dans le plat puis filmer au contact. Laisser tiédir avant de réserver au frais.

Préparer ensuite le sirop de punchage. Porter à ébullition 125 g d’eau avec les 50 g de sucre blond et le jus d’un demi citron vert. Quand le sucre a entièrement fondu, éteindre le feu et réserver.

Laver et équeuter les fraises.

Confectionner le coulis de fraises en mixant 250 g de fraises avec les 2 cuuillères à soupe de sucre et le jus de l’autre demi citron vert. Réserver au frais.

Tailler le reste des fraises en morceaux.

Sortir la crème pâtissière, donner un coupe de fouet pour lui redonner sa consistance. La mettre dans une poche à douille, sinon utiliser une cuillère pour remplir les verrines.

Monter les verrines. Imbiber les biscuits dans le sirop de pochage puis les disposer par deux dans chaque verrine, en les cassant en deux. Ajouter les fraises, puis la crème pâtissière. Recouvrir du coulis de fraises. Mettre au frais.

Rajouter quelques zestes de citron vert avant de servir.

Verrines de fraises au citron vert
Verrines de fraises au citron vert
Verrines de fraises au citron vert
Verrines de fraises au citron vert

20 commentaires sur “Verrines de fraises au citron vert

  1. Tu es comme mon mari, les fraises il ne peut revenir sans sa petite barquette ! par contre c’est toujours simplement avec du sucre qu’il les mange !! Ceci dit il n’aurait pas boudé ton petit dessert et moi non plus d’ailleurs !! Bisous brigitte

    J'aime

  2. ooh qu’elles sont belles tes petites verrines et elles doivent être délicieuses !! Un bon petit dessert qui fait plaisir. On adore les fraises à la maison, nous sommes partis en Dordogne, nous en avons mangé chaque jour 🙂
    Bonne journée à toi Brigitte.
    Gros bisous

    J'aime

  3. Quelle chance d’avoir profité autant des fraises. Moi, cela avait bien commencé avec la cueillette à côté de chez moi même si elles étaient plus tardifs mais la pluie et le mauvais temps a vite susciter la fermeture du champs. Je croyais pouvoir y retourner mais ce n’est plus ouvert. Ce sera pour l’an prochain maintenant. Bisous Brigitte et merci pour ce partage gourmand

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.