légumes et légumineuses·plats végétariens

Chou fleur rôti au pesto

C’est chez mon amie Claudine (vous pouvez retrouver la recette ici sur son joli blog) que j’ai découvert ce chou fleur rôti au pesto et je me suis empressée de me mettre aux fourneaux. Elle l’avait proposé accompagné de viande, je l’ai servi tel quel, je suis plus légumes que viande en ce moment, mais libre à chacun de le servir en accompagnement, ou pas 😉 …. Ayant encore trouvé une belle botte de basilic, j’ai choisi de préparer mon pesto maison, mais si vous n’en trouvez plus, vous pouvez toujours utiliser un bon pesto du commerce, il en existe ! Je vous avais proposé un chou fleur rôti entier en cocotte il y a deux ans, au paprika fumé et tomates, vous pouvez retrouver la recette ici, c’est aussi très bon. Ici j’ai fait rôtir mon chou fleur entier avec le pesto, et je l’ai ensuite servi coupé en tranches accompagné du pesto restant.

Pour 4 personnes

  • 1 chou fleur
  • 1 botte de basilc
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 50 gr de pignons
  • 10 cl d’huile d’olive
  • sel, poivre

Nettoyer le chou fleur, puis le faire cuire à la vapeur (vapeur douce pour moi avec le vitaliseur) pendant 15 à 20 minutes, il doit être cuit à coeur mais rester ferme. Le laisser refroidir.

Préparer le pesto. Laver le basilic puis l’effeuiller. Mixer les feuilles avec le parmesan râpé, les pignons et l’huile d’olive, saler et poivrer. Réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Déposer le chou fleur refroidi dans un plat, le badigeonner à l’aide d’un pinceau de 2 à 3 cuillères à soupe de pesto. Enfourner pour environ 20 minutes.

Une fois cuit, couper de belles tranches et les servir avec le pesto restant.

Chou fleur rôti au pesto
Chou fleur rôti au pesto
Chou fleur rôti au pesto
Chou fleur rôti au pesto

27 commentaires sur “Chou fleur rôti au pesto

  1. Oh ! Super Brigitte ! C’est une belle surprise. Tu n’as pas trop tardé pour le faire ce chou fleur. J’espère que tu l’as apprécié. Avec un pesto maison ce doit être encore meilleur. J’avoue que maintenant je me simplifie la vie moi. Il est vrai qu’il pourrait se manger seul mais bon je n’ose toujours pas faire notre repas du midi sans poisson ou viande. J’ai l’impression que mon mari n’aurait pas suffisamment.. Ah ces habitudes ! merci tout plein pour le clin d’oeil. Je te prends une photo pour te mettre à l’honneur sous mon article brigitte Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien moi non plus je ne pensais pas pouvoir faire un repas sans viande ni poisson et finalement j’apprécie de plus en plus ce genre de repas tout légumes, et qui plus est en ce moment où je dois faire attention à mon alimentation 😔. En tout cas, ce chou ainsi cuisiné est un régal, j’en ai refait un week-end où j’avais ma fille, elle s’est régalée ! De gros bisous Claudine

      J'aime

  2. Je n’ai jamais cuisiné le chou fleur ainsi mais vous titillez ma curiosité 🙂 Il faudra que j’essaie d’autant qu’on trouve de plus en plus de chou fleur en ce moment chez les producteurs 🙂 Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.