légumes et légumineuses·plats végétariens·soupes·Vitaliseur de Marion

Velouté de fenouil et courge butternut

Velouté de fenouil et courge butternut

Il y a quinze jours encore, les températures dans nos Landes flirtaient avec les 30°, j’ai l’impression que nous sommes vraiment rentrés dans l’automne en ce 1er novembre …. Nous avons d’ailleurs eu la chance de fêter ce week-end le premier anniversaire de ma petite fille sous un soleil timide mais des températures encore bien clémentes, ce fût une superbe journée 😍 . Quant au potage que je vous propose aujourd’hui, je vous ai dit précédemment que je cuisinais très peu en ce moment suite à quelques petits problèmes de santé, je reste donc dans le rapide tout en faisant le minimum de courses. Voilà comment est née l’idée d’associer une courge butternut avec 2 petits fenouils qui traînaient dans mon frigo. En général, j’associe souvent la courge à un bon roquefort, mais je n’en avais plus. Il me restait également une brique de crème de coco à terminer, et l’ensemble s’est avéré très très savoureux. Et je rassure celles et ceux qui ne sont pas fan de fenouil, le goût ici est vraiment très léger, et au final un petit velouté bien de saison. J’ai fait cuire mes légumes à la vapeur douce avec le Vitaliseur qui m’a été offert à noël dernier, j’en suis fan, la saveur des aliments est topissime !! Mais vous pouvez bien évidemment faire cuire les légumes à l’eau et ensuite mixer le tout.

Pour 3/4 personnes

  • 1 petite courge butternut
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 oignon de Roscoff (ou 1 oignon doux)
  • 3 cuil. à soupe de crème de coco
  • 2 cuil. à café de curry doux
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuil. à soupe de graines de courge (facultatif)
  • sel, poivre

Laver les fenouils, ôter le coeur, et les couper en morceaux. Eplucher et couper l’oignon en quartiers. Eplucher la courge butternut et la couper en morceaux.

Faire cuire tous les légumes dans le panier vapeur pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Faire chauffer 1 litre d’eau.

Verser les légumes dans le blender avec l’eau, le curry, la crème de coco, assaisonner puis mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté.

Servir bien chaud avec les graines de courge et un filet de crème de noix de coco.

Velouté de fenouil et courge butternut
Velouté de fenouil et courge butternut
Velouté de fenouil et courge butternut
Velouté de fenouil et courge butternut

28 commentaires sur “Velouté de fenouil et courge butternut

  1. Coucou Brigitte.
    Un an … quel bonheur les enfants 😉 c’est super si vous avez pu profiter de son anniv avec un beau temps. Je n’aime pas trop les veloutés mais à la butternut, oh que si ! C’est une idée bien originale de mettre du fenouil. Bravo pour tes photos elles sont super jolies.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui ça passe vite ! Mais au moins nous pouvons être ensemble cette année, elle est née l’an dernier lors du second confinement, ça n’a pas été facile, ma fille habitant Bordeaux… de gros bisous Laurence, très bonne soirée également

      J'aime

  2. Moi, c’est tout ce qui est courge dont je ne raffole pas tandis que j’apprécie le fenouil …. Mon voisin m’a offert un énorme potiron, je cherche justement des idées pour l’accommoder. Ta version est magnifique et certainement délicieuse. Quant à la présentation, vraiment parfaite dans cette soupière adaptée.

    J'aime

  3. Je n’ai jamais tentée ce mélange mais y goûterais bien, je n’aime pas suffisamment le fenouil seul pour le cuisiner souvent et c’est dommage. Tu as fait une bien jolie scène gourmande.Gros bisous Brigitte 🙂

    J'aime

  4. J’adore le contenant 😉 et il faudrait bien que je teste cette association, le fenouil est boudé chez nous mais peut-être que glissé dans ce velouté les papilles apprécieraient.
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.