
J’ai décidément bien du mal à être présente en ce moment, les moments intenses de fatigue perdurent, quelques jours de répit, et elle revient. Je vais pourtant essayer d’être un peu plus assidue en ce mois de décembre qui arrive très vite afin de vous partager de bons petits plats festifs. Pour ce qui est de la recette d’aujourd’hui, ce n’est que la deuxième fois que je cuisine la courge spaghetti, et pourtant elle me plait bien, tellement différente de ses consoeurs 😉. Il faut avouer que même si elle est assez fade, bien assaisonnée et relevée, je la trouve attrayante. Ayant décidé de limiter ces temps-ci ma consommation de viande rouge, j’ai choisi une farce à base de blancs de poulet, un peu de scamorza blanche ramenée de Sardaigne, et nous nous sommes régalés. C’est assez copieux, je n’ai pas fini ma part, je vous mets tout de même ces quantités pour 2 personnes, si vous avez un bon appétit, c’est parfait !!
Pour 2 personnes
- 1 courge spaghetti
- 2 petits blancs de poulet
- 1 boîte de pulpe de tomates (Mutti pour moi)
- 1 oignon (ici de Roscoff)
- 1 cuil. à café de piment d’Espelette
- 1 cuil. à café de sauce worcesteshire
- 200 g de scamorza blanche
- quelques brins de thym
- huile d’olive
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Laver la courge, puis la couper en deux dans la longueur. Ôter les pépins. La disposer sur une plaque et enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps, hacher les blancs de poulet (ou les tailler en petits morceaux). Eplucher et émincer l’oignon.
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon émincé, sans coloration (environ 5 minutes) puis ajouter le poulet. Faire revenir quelques instants en remuant, puis ajouter les tomates, le thym effeuillé, le piment d’Espelette ainsi que la sauce worcesteshire. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à couvert. Saler et poivrer.
Couper 6 tranches de scamorza, et le reste en petits morceaux. Ajouter ces morceaux à la farce au terme de la cuisson.
Lorsque la courge est cuite, l’effilocher en prenant soin de ne pas percer la peau, et l’ajouter à la préparation précédente en mélangeant bien. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Remettre le tout dans les deux moitiés de courge, couvrir des tranches de scamorza et enfourner à nouveau pour 15 minutes environ, le temps de bien faire gratiner le tout.
Bon appétit !!




Hum elle me tente ta courge, j’en ai fait une aussi il y a quelques jours c’est vrai quette courge est très intrigante avec sa texture.
Repose toi et prends soin de toi
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Elle me fait bien envie. Ça doit être délicieux.
Bisous Brigitte et prend bien soin de toi. La santé passe avant tout
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui est appétissant.
J’aimeJ’aime
Bien que j’ai pu voir de jolies recettes avec cette courge, j’avoue n’avoir jamais pris le temps de la cuisiner. Ta recette est fort alléchante, la farce est si gourmande et les photos mettent en appétit !!!
Bonne journée Brigitte. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
la fan de courge que je suis n’a mangé qu’une seule fois de celle-ci pourtant délicieuse! ta recette me donne envie de courir chez le primeur!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne devrais pas tirer sur la corde brigitte ! Si tu es fatiguée ça veut dire qu’il faut que tu te reposes. Les fêtes vont arriver alors tu vas faire un effet à ce moment là, en attendant cool ! C’est important d’être raisonnable !
Tu a magnifiquement garni cette courge ! le choix du fromage est excellent ! bravo ! gros bisous
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cette courge que je cuisine chaque année. Ta farce est excellente. Prends soin de toi bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle idée de farce. Tu devrais te reposer car ton corps en a besoin.
Bonne fin de journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte. J’adore cette courge aussi et tu as fait une délicieuse recette avec, merci de ton partage qui donne bien envie.
Reposes toi bien surtout, parfois le corps nous donne des alertes, c’est qu’il est grand temps de se poser et de ne pas en faire trop. Bon courage à toi. Gros bisous et bon rétablissement
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Amélie, je fais attention, j’ai envie de retrouver ma forme d’avant, quand la fatigue est là, c’est repos total … Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
je n’ai jamais mangé cette courge. il faudrait que je me laisse tenter cette année
J’aimeJ’aime
C’est aussi en gratin que j’aime cuisiner cette courge, ta version me donne bien envie ! Belle soirée, bises
J’aimeJ’aime
Bonsoir Brigitte, il faut que tu prenne soin de toi, c’est le plus important, les recettes viendront plus tard. En tout cas c’est encore une recette qui me plait bien et que je pourrais même faire manger à mon M. Pouah, aussi je garde ta recette sous le coude. Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore tenté l’expérience mais ta recette me fait bien envie. Prends bien soin de toi. Bisous
J’aimeJ’aime
ça donne envie d’y plonger sa cuillère
bonne journée
J’aimeJ’aime
Adoro la zucca, un piatto delizioso!!!!
J’aimeJ’aime
La courge spaghetti, je l’ai découverte au Québec car je ne connaissais pas. Tu l’as divinement cuisinée. Gros bisous et vraiment prends soin de toi.
J’aimeAimé par 1 personne
il me fait drôlement envie ton gratin !
bizzooo
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte, ton assiette est superbe et très tentante, préserve toi pour les fêtes qui arrivent et repose toi, prends soins de toi, gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Un gratin vraiment très original et nourrissant !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
coucou ça doit être hyper bon, la présentation est superbe, bisous
J’aimeJ’aime
puis prend soin de toi, bisous
J’aimeJ’aime
Un joli gratin qui donne envie. Bonne journée
J’aimeJ’aime
il devait être bien délicieux ton plat !
Une bonne journée bises
J’aimeJ’aime
un pur délice ton gratin et servi ainsi dans la courge c’est magnifique ce qui lui donne un effet rustique
bisous ma Brigitte ❤
J’aimeJ’aime
Ce plat est super gourmand !!!!
Bon repos
J’aimeJ’aime
Super pour faire manger de la courge aux enfants ^^
J’aimeJ’aime
J’en ai fait une aussi très récemment, nous nous sommes régalés. Ce doit être bon aussi avec du poulet ! Bises
J’aimeJ’aime
Bonsoir ! Un petit plat bien gourmand !! J’aime beaucoup cette courge !
J’aimeJ’aime
Coucou Brigitte, j’espère que tout va comme tu le souhaites, prends soins de toi, gros bisous
J’aimeJ’aime
J’espère que tu vas reprendre « du poil de la bête » pour profiter pleinement des fêtes avec les tiens. Bisous
J’aimeJ’aime
Hummm quel délice
J’aimeJ’aime