gratins·légumes et légumineuses·plats

Gratin de courge spaghetti

Gratin de courge spaghetti

J’ai décidément bien du mal à être présente en ce moment, les moments intenses de fatigue perdurent, quelques jours de répit, et elle revient. Je vais pourtant essayer d’être un peu plus assidue en ce mois de décembre qui arrive très vite afin de vous partager de bons petits plats festifs. Pour ce qui est de la recette d’aujourd’hui, ce n’est que la deuxième fois que je cuisine la courge spaghetti, et pourtant elle me plait bien, tellement différente de ses consoeurs 😉. Il faut avouer que même si elle est assez fade, bien assaisonnée et relevée, je la trouve attrayante. Ayant décidé de limiter ces temps-ci ma consommation de viande rouge, j’ai choisi une farce à base de blancs de poulet, un peu de scamorza blanche ramenée de Sardaigne, et nous nous sommes régalés. C’est assez copieux, je n’ai pas fini ma part, je vous mets tout de même ces quantités pour 2 personnes, si vous avez un bon appétit, c’est parfait !!

Pour 2 personnes

  • 1 courge spaghetti
  • 2 petits blancs de poulet
  • 1 boîte de pulpe de tomates (Mutti pour moi)
  • 1 oignon (ici de Roscoff)
  • 1 cuil. à café de piment d’Espelette
  • 1 cuil. à café de sauce worcesteshire
  • 200 g de scamorza blanche
  • quelques brins de thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver la courge, puis la couper en deux dans la longueur. Ôter les pépins. La disposer sur une plaque et enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, hacher les blancs de poulet (ou les tailler en petits morceaux). Eplucher et émincer l’oignon.

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon émincé, sans coloration (environ 5 minutes) puis ajouter le poulet. Faire revenir quelques instants en remuant, puis ajouter les tomates, le thym effeuillé, le piment d’Espelette ainsi que la sauce worcesteshire. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à couvert. Saler et poivrer.

Couper 6 tranches de scamorza, et le reste en petits morceaux. Ajouter ces morceaux à la farce au terme de la cuisson.

Lorsque la courge est cuite, l’effilocher en prenant soin de ne pas percer la peau, et l’ajouter à la préparation précédente en mélangeant bien. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Remettre le tout dans les deux moitiés de courge, couvrir des tranches de scamorza et enfourner à nouveau pour 15 minutes environ, le temps de bien faire gratiner le tout.

Bon appétit !!

Gratin de courge spaghetti
Gratin de courge spaghetti
Gratin de courge spaghetti
Gratin de courge spaghetti

31 commentaires sur “Gratin de courge spaghetti

  1. Bien que j’ai pu voir de jolies recettes avec cette courge, j’avoue n’avoir jamais pris le temps de la cuisiner. Ta recette est fort alléchante, la farce est si gourmande et les photos mettent en appétit !!!
    Bonne journée Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

  2. Tu ne devrais pas tirer sur la corde brigitte ! Si tu es fatiguée ça veut dire qu’il faut que tu te reposes. Les fêtes vont arriver alors tu vas faire un effet à ce moment là, en attendant cool ! C’est important d’être raisonnable !
    Tu a magnifiquement garni cette courge ! le choix du fromage est excellent ! bravo ! gros bisous

    J'aime

  3. Coucou Brigitte. J’adore cette courge aussi et tu as fait une délicieuse recette avec, merci de ton partage qui donne bien envie.
    Reposes toi bien surtout, parfois le corps nous donne des alertes, c’est qu’il est grand temps de se poser et de ne pas en faire trop. Bon courage à toi. Gros bisous et bon rétablissement

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Brigitte, il faut que tu prenne soin de toi, c’est le plus important, les recettes viendront plus tard. En tout cas c’est encore une recette qui me plait bien et que je pourrais même faire manger à mon M. Pouah, aussi je garde ta recette sous le coude. Bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.