légumes et légumineuses·plats·viandes

Joues de porc confites, poêlée de chou vert

Joues de porc confites, poêlée de chou frisé

En tout début d’année, mon amie Martine (du bien joli blog gourmand Kilomètre-0) avait partagé une recette de joues de porc confites. Moi qui aime confire le canard, je n’avais encore jamais pensé à confire ces joues de porc que je cuisine pourtant bien souvent. Elle les avait accompagnées de radis noir, j’ai choisi un chou vert et quelques autres légumes, je suis très chou dès que l’automne pointe son nez, c’est bon et sain !! Et l’association chou/confit fonctionne parfaitement, pour preuve cette soupe au confit de canard et chou ou encore dans le même genre mon gratin au chou et confit de canard, deux recettes que je fais régulièrement tous les hivers.

Pour 4 personnes

  • 8 joues de porc
  • graisse de canard
  • 1 petit chou vert
  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 patate douce
  • 2 échalotes
  • laurier, thym
  • sel, poivre

Dégraisser les joues de porc. Faire fondre la graisse de canard dans une casserole. Déposer les joues dans une cocotte en fonte de préférence, les recouvrir de graisse à niveau. Saler et poivrer, ajouter 2 feuilles de laurier et quelques brins de thym. Laisser cuire à feu doux à couvert pendant 1 heure 30 à 2 heures. Les laisser tiédir.

Pendant ce temps, laver les légumes, tailler le chou en lanières. Eplucher les carottes, la patate douce et les échalotes. Couper les carottes en rondelles, la patate douce en petits morceaux. Emincer les échalotes et les poireaux.

Dans une sauteuse, mettre les joues de porc à chauffer avec un peu de leur graisse (1 à 2 cuillères à soupe). Rajouter les échalotes, mélanger, puis les carottes, la patate douce, les poireaux et le chou. Verser un petit verre d’eau, saler et poivrer, mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Servir bien chaud.

Joues de porc confites, poêlée de chou frisé
Joues de porc confites, poêlée de chou frisé
Joues de porc confites, poêlée de chou frisé
Joues de porc confites, poêlée de chou frisé

23 commentaires sur “Joues de porc confites, poêlée de chou vert

  1. Coucou Brigitte.
    C’est vraiment le genre de plats que j’adore ! Tu partages souvent des plats que je trouve « réconfortants » et pour moi « familiaux ». Plus petite ma maman nous cuisinait ce type de recettes, et qu’est-ce qu’on aimait ça. J’essaie aussi maintenant d’en faire pour que mes enfants apprennent ces bons moments de la vie : partager de bons petits repas en famille.
    Merci de ce bon partage. J’espère que tu vas bien.
    Bonne soirée à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis vraiment ravie Amélie de voir que tu apprécies également ces bons petits plats maison, c’est cette cuisine familiale que j’aime avant tout, et elle transparaît bien évidemment dans mon blog pour mon plus grand plaisir 😍. Merci pour ce très gentil commentaire, et oui je commence à aller mieux, pas encore au top de ma forme mais j’ai confiance !! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton gentil clin d’oeil Brigitte, avec du chou, je l’aurais adorée aussi. Tu as raison, c’est sain. En ce moment, j’en achète toutes les semaines (chou chinois, romanesco, brocolis, chou fleur et chou pomme). Bref, j’aurais pu m’installer à ta table 🙂 Gros gros bisous et bonne fin de soirée, prends bien soin de toi

    Aimé par 1 personne

  3. En voyant la recette de Martine, je m’étais promis de la tester. Ce sera pour l’année prochaine mais ta recette est une bonne piqure de rappel. J’aime beaucoup les légumes que tu as choisi.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.