entrées·poissons et fruits de mer

Verrines de crabe à la crème d’avocat

Verrines de crabe à la crème d'avocat

Une petite entrée toute en finesse, j’aime bien les menus poisson le soir du 24 décembre, ils sont bien plus légers, gardant foie gras et volaille pour le 25 à midi. J’ai proposé ces verrines l’an dernier, elles nous ont beaucoup plu !! Les voici donc avec leur petite teinte d’exotisme, du lait de coco, un peu de verveine citronnelle et une belle crème d’avocat.

Pour 4 verrines

  • 300 g de chair de crabe en boîte
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème liquide
  • 30 cl de lait de coco
  • 1 échalote
  • 10 feuilles de verveine citronnelle
  • 2 avocats
  • 3 cuil. à soupe de chèvre frais
  • 2 cuil. à soupe de crème liquide
  • 1 jus de citron
  • sel, poivre
  • aneth

Eplucher et ciseler l’échalote. Dans une casserole, faire réduire l’échalote avec le vin blanc. Lorsque l’ensemble est pratiquement réduit à sec, ajouter le lait de coco et les feuilles de verveine citronnelle. Laisser réduire de moitié. Ajouter alors la crème liquide et le crabe, saler et poivrer. Laisser compoter sur feu doux jusqu’à ce que le crabe ait absorbé le liquide.

Répartir la préparation dans les verrines et réserver au frais.

Eplucher les avocats, en retirer le noyau. Mettre la chair dans le bol d’un robot avec le jus de citron, le chèvre frais et les deux cuillères à soupe de crème. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Remplir une poche à douille de cette crème et en recouvrir le mélange au crabe. Réserver au minimum une heure au frais.

Décorer d’un petit brin d’aneth avant de servir.

Verrines de crabe à la crème d'avocat
Verrines de crabe à la crème d'avocat
Verrines de crabe à la crème d'avocat
Verrines de crabe à la crème d'avocat
Verrines de crabe à la crème d'avocat

20 commentaires sur “Verrines de crabe à la crème d’avocat

  1. Elles sont super gourmandes, je mangerais bien chez toi moi. Tu prépares un plat spécial à ta fille végé? Je suis en train de chercher un petit menu sympa car au regard du contexte sanitaire, on fêtera Noël juste avec les enfants. Le 24, on a décidé de faire un bon plateau de fromage avec un chateauneuf du pape.Le 25, je ferai un petit repas végé. Si tu as une idée, je suis preneuse 😉 Bisous Brigitte, bonne nuit, repose toi bien

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Martine, rien de prévu cette année, Noël va se passer chez ma grande fille et elle a décidé de s’en occuper avec sa belle-sœur ! Pour une fois je vais me reposer 😉. En revanche, tu devrais jeter un coup d’œil au blog “la cerise sur le maillot”, elle propose des menus classiques avec à chaque fois l’alternative veggie, tu pourrais trouver des idées ! De gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime cette association, le crabe va bien à l’avocat que j’apprécie tout particulièrement présenté en crème si douce au palais, d’autant que cela apporte tout de suite un air ‘so chic’ aux verrines.
    Par contre j’avoue que je n’ai jamais testé le mariage du crabe avec le lait de coco, à tester !
    Bon dimanche Brigitte. Bizh. Viviane

    J’aime

  3. Très appétissantes ces verrines, mais par quoi remplacer les feuilles de verveine citronnelle, j’ai juste de la citronnelle surgelée ?
    merci pour votre éventuelle réponse
    Bonnes fêtes a toutes

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Béatrice, vous pouvez en effet utiliser un bâton de citronnelle et l’ajouter à l’échalote, coupé en petits morceaux, ou si c’est par exemple celle que l’on trouve chez Picard, l’équivalent d’une belle cuillère à café. De bonnes fêtes à vous !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.