gâteaux·recettes de fête

Cheesecake de Noël chocolat et marrons

Cheesecake de Noël chocolat marrons

Pour changer un peu de la bûche, je m’essaie chaque année à d’autres desserts, et lorsque j’ai vu ce cheesecake de Noël sur le hors-série spécial fêtes du magazine Campagne Gourmande, je me suis dit qu’il n’était pas mal du tout, surtout que j’avoue avoir un gros faible pour les cheesecakes 😍. Je l’ai un peu mis à ma sauce en diminuant la quantité de sucre de moitié, la crème de marrons l’étant déjà assez, et en réalisant une chantilly à la crème de marrons qui n’apparaît pas dans la recette d’origine. J’ai trouvé l’appareil un peu plus compact que d’habitude, mais je dois dire que nous nous sommes quand même régalés, mon gendre a en plus rajouté de ma glace vanille maison, pour toujours plus de gourmandise ….

Pour 10/12 personnes

Pour le biscuit

  • 250 g de biscuits thé (ou sablés)
  • 60 g de beurre fondu

Pour l’appareil à cheesecake

  • 500 g de fromage type Philadelphia
  • 150 g de mascarpone
  • 50 g de crème fleurette
  • 100 g de cassonade
  • 4 oeufs plus 1 jaune d’oeuf
  • 30 g de fécule de maïs
  • 300 g de crème de marrons

Pour le glaçage

  • 150 g de chocolat noir à 70% (en pastilles ou coupé en petits morceaux)
  • 15 cl de crème fleurette
  • poudre alimentaire or
  • quelques marrons glacés

Pour la chantilly

  • 20 cl de crème fleurette
  • 100 g de crème de marron

Préchauffer le four à 180°.

A l’aide d’un robot muni d’une lame ou d’un blender, mixer finement les biscuits. Verser dans un saladier et mélanger au beurre fondu.

Tapisser un moule à fond amovible de papier sulfurisé puis tasser la préparation dans le fond du moule. Enfourner pour 15 minutes. Sortir le fond biscuité du four et le laisser refroidir.

Pendant ce temps, mettre le fromage, le mascarpone et la crème dans le bol du robot muni du fouet. Mélanger, ajouter la cassonade en continuant à fouetter. Ajouter ensuite les oeufs un à un puis le jaune. Tamiser la fécule, l’ajouter à la préparation. Bien mélanger avant d’ajouter en dernier la crème de marrons. Verser l’appareil sur le fond biscuité.

Baisser la température du four à 145°, puis enfourner et faire cuire pendant environ 1h15. En fin de cuisson, le fond est encore légèrement tremblotant. Laisser refroidir dans le four porte entrouverte puis placer au frais.

Le lendemain, préparer le glaçage. Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat. Remuer au fouet jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse.

Démouler le cheesecake sur une grille, et le recouvrir du glaçage à l’aide d’un pinceau. Remettre au frais.

Préparer la chantilly. Monter la crème fleurette puis ajouter la crème de marrons. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly homogène. La mettre dans une poche à douille et conserver au frais jusqu’au service.

Déposer le cheesecake sur le plat de service. Décorer avec la chantilly et les marrons glacés. Ajouter un peu de poudre alimentaire or ainsi que quelques petites billes alimentaires (facultatif). Servir avec le reste de chantilly dans une coupelle.

Cheesecake de Noël chocolat marrons
Cheesecake de Noël chocolat marrons
Cheesecake de Noël chocolat marrons
Cheesecake de Noël chocolat marrons
Cheesecake de Noël chocolat marrons

16 commentaires sur “Cheesecake de Noël chocolat et marrons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.