pain et brioche

Babka aux myrtilles

Babka aux myrtilles

C’est le week-end, on en profite pour pâtisser, et quoi de mieux qu’une bonne brioche pour se régaler d’un petit déjeuner gourmand ! Je vous avais proposé il y a deux ans lors du premier confinement (on a du mal à se remémorer cette période on ne peut plus inhabituelle 🙁) une première babka au gianduja, j’avais alors de gros gourmands à la maison et il fallait satisfaire les appétits, j’ai cette fois-ci opté pour une version fruits et moitié moins de farine, parfait pour 2 personnes. Elle nous a fait plusieurs petits déjeuners en restant bien moelleuse. Elle est également sans oeufs, moi qui en met toujours dans mes pâtes à brioche, et bien je l’ai trouvée parfaite, avec une belle mie filante. Pour le façonnage, je vous laisse le lien de ma première recette ( ici ), j’avais pris des photos, ce que j’ai oublié de faire cette fois-ci. Je prépare ma pâte la veille, la laissant reposer ainsi une nuit au frais. Allez, en cuisine !!

Pour 6 personnes

  • 250 g de farine T45
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g de lait tiède
  • 50 g de sucre
  • 3 g de sel fin
  • 50 g de beurre doux
  • 100 g de myrtilles
  • 4 cuil. à soupe de confiture de myrtilles

La veille, préparer la pâte. Délayer la levure fraîche dans le lait tiède.

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange levure/lait et pétrir une dizaine de minutes à vitesse 1. La pâte doit se décoller des parois.

Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et continuer à pétrir pendant 10 minutes, la pâte devient élastique et détache des parois.

La débarrasser dans un saladier, couvrir d’un torchon et la laisser pousser à température ambiante environ 2 heures, tout dépend de la température de la pièce. Lorsque la pâte a poussé, l’entreposer au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, la sortir et attendre quelques minutes qu’elles revienne à température. Fariner un plan de travail et l’étaler en un rectangle de la longueur du moule à cake utilisé et de trois fois sa largeur.

Etaler trois cuillerées à soupe de confiture en laissant un bord d’environ deux centimètres tout autour. Répartir ensuite les myrtilles fraîches. Rouler en serrant bien, côté longueur. Mettre ce boudin soit au réfrigérateur une trentaine de minutes, ou au congélateur environ 10 minutes afin qu’il durcisse.

Sortir ensuite ce boudin, le déposer sur le plan de travail et couper en deux dans la longueur. Tresser ensuite les deux morceaux, coupe vers le haut et déposer dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Laisser à nouveau pousser en couvrant le moule d’un torchon. La pâte doit doubler de volume, le temps de pousse dépendra de la chaleur de la pièce.

Préchauffer le four à 160°, enfourner pour environ 20 minutes de cuisson dans le bas du four. Badigeonner de la cuillère à soupe de confiture restante à la sortie du four.

Laisser refroidir la babka quelques minutes avant de la démouler sur une grille.

Babka aux myrtilles
Babka aux myrtilles
Babka aux myrtilles
Babka aux myrtilles

24 commentaires sur “Babka aux myrtilles

  1. J’aime beaucoup la babka, le façonnage en particulier. J’en ai préparé une le week-end dernier aux graines de pavot, version polonaise que je publierai au moment des fêtes de Noël. A la myrtilles ça me tente tout autant. L’an dernier j’en avais préparé aux fruits rouges façonnée en couronne. Bon week-end Brigitte bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.