
Voilà une recette qui s’adresse à celles et ceux qui ont du stock de moutarde, à l’heure actuelle, en trouver est toujours compliqué, alors trouver une moutarde au vinaigre balsamique va relever du miracle !! Mais il est toujours possible de faire son petit mélange soi-même, en ajoutant un peu de crème de balsamique à de la moutarde classique, tout comme on le ferait avec du miel. J’ai regardé dans les rayons des magasins aux alentours, j’avoue n’en avoir pas trouvé, mon pot date d’un petit moment déjà … Pour en revenir à la recette, j’ai toujours aimé le classique lapin à la moutarde, et je trouve que cette moutarde au vinaigre balsamique apporte une jolie douceur à l’ensemble, je peux vous assurer que nous nous sommes régalés 😋.
Pour 4 personnes
- 1 lapin
- 8 gros champignons de Paris
- 25 cl de crème liquide
- 2 cuil. à soupe bombées de moutarde au vinaigre balsamique
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 1 cuil. à soupe de farine
- 20 cl de vin blanc sec
- huile d’olive
- beurre
- sel, poivre
Couper le lapin en morceaux. Eplucher et ciseler l’ail et les échalotes. Ficeler le thym et le laurier.
Faire chauffer une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive avec un morceau de beurre dans une cocotte. Faire dorer les morceaux de lapin à feu moyen/vif sur tous les côtés.
Saupoudrer de farine, ajouter l’ail et les échalotes et laisser roussir pendant 2 minutes. Verser le vin blanc, bien mélanger. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter environ 50 minutes, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons puis les couper en 4. Les faire sauter à la poêle dans un peu de beurre pendant environ 5 minutes, saler et poivrer. Réserver.
Mélanger la moutarde à la crème liquide.
Après 40 minutes de cuisson, retirer le bouquet garni, ajouter les champignons et le mélange moutarde/crème à la cocotte. Mélanger et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 minutes.
Servir bien chaud avec des pâtes comme ici, ou encore de la purée.




Un classique toujours délicieux!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Cuisiné ainsi je me régale
Merci pour ta recette
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
un excellent plat j’adore même aux pruneaux ou à la tomates
excellente soirée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne mange pas de lapin , mais je reconnais que ton assiette est très appétissante et qu’elle ferait plaisir à mon fils. Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui pas toujours facile de trouver des moutardes originales. Chez moi je ne trouve que de la moutarde polonaise. Bon j’en avais rapporté d’une halte à Dijon l’hiver dernier en revenant de Menton. Ton plat a tout pour me plaire on aime le lapin
Bonne soirée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais très souvent du lapin à la moutarde, moins depuis la pénurie 🥴 mais on adore ! Ta saveur balsamique me plaît beaucoup et j’imagine que vous vous êtes régalés ! Bonne soirée Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
J’adore le lapin préparé ainsi.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh le lapin à la moutarde j’adore c’est toute mon enfance ma maman le faisait à la perfection. Je n’en mange plus car mon mari n’aime pas ça. Comme tu me fais envie.
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle je ne cuisine pas le lapin. Il faudrait que je m’y remette. Ce plat est vraiment savoureux. Bisous ma chère Brigitte et belle fin de semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe assiette que voilà, ça fait envie, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
UJne moutarde que je ne connais pas mais qui doit délicieusement relever ce plat. Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Le lapin c’est toute mon enfance, c’est mon grand-père qui préparait le plat et ta version au vinaigre de balsamique me plaît
bisous ma Brigitte ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Un très bon plat avec la moutarde au vinaigre balsamique. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
je ne suis pas trop lapin , mais j’en connais qui se régaleraient
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Hum… C’est un plat pour moi. Lapin, champignons, crème, moutarde – tout ce que j’aime. Je testerai à l’occasion.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Si je n’aime pas le poulet, j’adore le lapin mais seulement les gigolettes, (j’aime beaucoup moins les cuisses et le rabble que je trouve trop secs). Le lapin à la moutarde est fort connu mais tu attise ma curiosité quant à cette moutarde au balsamique. Je n’en ai jamais vu sinon je me serais précipitée dessus. Ceci dit oui tu as raison on peut la faire soi même ! Tu as du te régaler avec ce plat. Je suis convaincue que cette sauce est à tomber ! Bravo Gros bisous Brigitte, bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans mon secteur, on est resté des mois sans moutarde mais on recommence à en trouver alors je me suis un petit stock, hihi !
Je n’ai encore jamais cuisiné de lapin mais pourquoi pas. Je suis sûre qu’avec cette petite moutarde, cela doit être délicieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Cette sauce doit être délicieuse, une belle façon de cuisiner le lapin ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
je ne cuisine que rarement le lapin mais quand j’en fais, c’est effectivement à la moutarde. Je me serais régalée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Là, je passe mon tour, l’idée de manger du lapin m’a toujours déplu. Ma mère était super contente de rapporter de jolis lapins et je n’acceptais pas qu’elle les tue ensuite pour qu »on les mange. Du coup, ces jours là, je ne mangeais que l’accompagnement. Gros bisous et sans rancune Brigitte ❤
J’aimeAimé par 1 personne
coucou à la moutarde c’est vraiment ma préférée, quel régal, bisous
J’aimeAimé par 1 personne