crêpes, pancakes, beignets

Crumpets

Crumpets

Il y a quelques jours, j’ai eu une soudaine envie de tea time à l’anglaise, envie de douceur avec ces températures hivernales, je suis donc allée piocher dans ma bibliothèque pour en ressortir un bien joli livre « Tea time à Downton Abbey ». Lors de mon voyage direction le Vietnam, les heures étaient longues dans l’avion, le sommeil difficile à trouver, j’en ai profité pour regarder parmi les films proposés « Downton Abbey », 1 et 2 tant qu’à faire, et cette plongée dans une époque anglaise révolue mais pleine de charme, ce petit côté british que j’ai moi-même tant apprécié pendant mes quatre années passées à Londres, m’ont enchantée …. J’avais déjà fait l’acquisition de ce livre avant ce voyage, je l’ai donc ressorti pour l’occasion ! Je vous cite l’explication concernant l’origine du crumpet telle que donnée dans le livre : « Le crumpet est à l’origine un petit gâteau cuit sur une plaque très chaude, qui figure aussi bien au menu du petit déjeuner que du thé de l’après-midi; il doit son nom et son ancienneté au crompid cake, que l’on consommait au XIVème siècle. Elizabteh Raffald introduisit la recette du crumpet actuel, dans son livre datant de 1769, intitulé The Experienced English Housekeeper, en lui donnant aussi le nom de pikelet, un terme que l’on utilise encore aujourd’hui dans le nord de l’Angleterre.  » A servir avec de la confiture ….

Pour une douzaine de crumpets (cercles de 8 cm de diamètre)

  • 400 g de farine T55
  • 4 cuil. à café de sel (1 pour moi)
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique
  • 2 cuil. à soupe de sucre poudre
  • 1 cuil. à café de levure de boulanger sèche
  • 50 cl de lait (dont 25 cl à température ambiante et 25 cl tiédi)
  • beurre pour les moules et la poêle

Dans le bol du robot, mélanger le lait tiédi, le sucre et la levure de boulanger. laisser reposer 10 minutes, le temps que le mélange devienne mousseux.

Mélanger dans un grand bol la farine, le sel et la levure chimique.

Au bout des 10 minutes, incorporer doucement, avec le robot réglé sur vitesse 1, la farine au mélange lait, puis le lait à température ambiante. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.

Couvrir d’un film étirable et laisser lever une heure environ.

Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen, beurrer 4 cercles. Lorsque la poêle est chaude, la beurrer légèrement puis placer les cercles dedans.

Remplir les cercles de pâte (à hauteur de 1cm1/2 à 2 cm environ) et faire cuire pendant quelques minutes, toujours à feu doux, jusqu’à ce que des bulles apparaissent en surface. Retirer délicatement les cercles (sans vous brûlez !!) et retourner les crumpets. Poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les crumpets soient dorés de l’autre côté et cuits à coeur. Les déposer dans un plat et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, en beurrer les cercles à chaque fois.

Les servir chauds avec du beurre (ou pas) et de la confiture.

Je les ai fait réchauffer ensuite pour le petit déjeuner au micro-ondes, ils se conservent parfaitement 2 à 3 jours.

Crumpets
Crumpets
Crumpets
Crumpets

27 commentaires sur “Crumpets

    1. Je raffole des crumpets et de la série Downton Abbey, l’ambiance, le charme fou d’une époque révolue… En revanche, j’hésite toujours à en refaire car je me brûle les doigts à cause des cercles brûlants et ça me rebute. Dommage car la texture quelle que peu élastique et la confiture qui coule dans les alvéoles est un pure régal !

      Aimé par 1 personne

  1. Ils font super envie mais tu ne t’es pas trompée pour le sel, c’est énorme 4 cc. Remarque, j’en mets très peu. C’est peut être moi qui ne suis pas dans la norme 🙂 Je t’envie de pouvoir lire couramment l’anglais, je n’ai jamais été très bonne en anglais et depuis la fin de mes études (il y a très très longtemps), je n’ai jamais reparlé anglais. Alors, je suis franchement à la ramasse. Merci donc d’assurer la traduction ma chère Brigitte. Gros bisous, j’espère que tu vas bien et que tu remontes la pente, je pense bien à toi ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, j’en ai mis moins que dans la recette initiale, je vais le rajouter, j’ai moi aussi trouvé que c’était beaucoup de sel ! Je vais mieux, j’y pense moins et quand j’y pense, c’est toutes nos images ensemble qui me reviennent en mémoire, les bons moments, je ne pense qu’à ça et cela m’aide beaucoup ❤️ de gros bisous Martine

      J’aime

  2. Aussi gourmande que Emmanuelle, ce serait enduits de beurre salé mais avec un peu de confiture maison -peut être une marmelade d’oranges !?- que je les dégusterais. En tout cas, ils sont bien alléchants ces crumpets 🙂
    Bonne soirée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Je t’avoue que je n’en ai jamais mangés alors encore moins faits et si je connais ce nom de crumpets c’est bien grâce à la blogo. J’aurais du les tester plus tôt, maintenant ce genre de recette je fais l’impasse.. je me consacre plus à nos repas.
    En tout cas ça m’a l’air bien moelleux, en bouche ça ressemble peut être à des pancakes mais en plus épais non ? enfin c’est l’effet que ça me fait. Je vais envoyer ta recette à ma petite fille Oriane qui pâtisse beaucoup et qui est très (trop) gourmande ! Je suis pratiquement certaine qu’elle va avoir envie de se les faire !! Merci Brigitte. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore cette série aussi mais je n’ai vu que le premier film pas les deux suivants. J’ai aussi un livre sur la cuisine à Downton Abbey mais pas celui sur le Tea Time.
    Je te suis dans cette plongée dans le temps pour me régaler de tes délicieux crumpets et d’une bonne tasse de thé.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.