viandes

Boulettes caramélisées – Thit heo viên kho

Boulettes de porc caramélisées

Après mes nouilles sautées aux crevettes, je vous embarque pour un nouveau petit voyage culinaire au Vietnam avec ces boulettes de porc caramélisées, un petit sucré salé délicieux ! Lors de mon séjour, je me suis aperçue que l’on utilisait souvent la poitrine de porc en cuisine, ce qui est aussi le cas dans cette recette. C’est certes un peu gras (j’ai quand même bien dégraissé 😉) mais il contribue à apporter beaucoup de moelleux aux boulettes, sans se sentir à la dégustation. C’est également ce que l’on choisira pour réaliser du porc laqué. On peut les servir avec du riz blanc, mais aussi des légumes sautés ou encore en salade. Je leur ai cependant réservé un autre utilisation, recette à suivre …. Je participe une fois de plus avec cette recette à la nouvelle édition de Compile moi un Menu, CMUM, dont les organisatrices sont Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?  , la marraine ce mois-ci étant Jackie, du blog La cuisine de Jackie.

Pour 4 personnes (18 à 20 boulettes)

  • 800 g de poitrine de porc
  • 1 oignon
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • 10 cl de caramel pâtissier
  • poivre
  • huile de tournesol

Enlever la couenne et le surplus de graisse de la poitrine de porc (il m’est resté environ 400 g de poitrine une fois nettoyée). Hacher ensuite la viande (ou le faire faire par le boucher).

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher l’oignon et le couper en petits dés. Chauffer un filet d’huile dans une poêle et le faire revenir pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver.

Ciseler la ciboulette.

Dans un cul de poule, déposer la poitrine de porc hachée, l’oignon, la ciboulette, le poivre, la sauce soja, le nuoc-mâm et le caramel. Pétrir le tout avec les mains, puis former des boulettes de la taille d’une grosse noix.

Les déposer dans un plat assez grand pour bien les étaler. Les laisser cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et caramélisées.

Déglacer le plat avec un peu d’eau si on les sert avec du riz blanc.

Boulettes de porc caramélisées
Boulettes de porc caramélisées
Boulettes de porc caramélisées
Boulettes de porc caramélisées

32 commentaires sur “Boulettes caramélisées – Thit heo viên kho

  1. Quelle jolie réalisation pour illustrer le CMUM de ce mois ci. Humm ! moi je sais que je les aurais vraiment appréciées ces boulettes, peut être un peu grasses comme tu le dis mais c’est pour cela que c’est bon. Merci Brigitte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.