crèmes et panna cotta·desserts·fruits

Mousse mangue passion coco

Mousse mangue passion coco

Voilà bien longtemps que je n’avais pas proposé de petites douceurs sur le blog, je ne les oublie pas, j’aime bien finir mon repas sur une touche de sucré, mais je ne les partage que lorsqu’elles sortent de l’ordinaire. En ce moment d’ailleurs, ma multidélices fonctionne à plein, yaourts, crèmes, skyr, yaourt grec, mais je ne prends jamais la peine de les photographier et d’en partager la recette, il va falloir que j’y remédie 😊. Pour en revenir à ces mousses, elles sont parfaites dans l’attente des fruits des beaux jours. Il faut dire que j’ai de la purée de fruits de la passion au congélateur à écouler et que j’ai eu un sachet de mangues surgelées avec mes points Picard , sans oublier plein de blancs d’oeufs que je congèle dans des petits pots de yaourts par trois … Quant à la crème de coco, j’en ai toujours dans mes placards, j’adore ça, tant en sucré qu’en salé !! Alors lorsque j’ai vu cette recette dans un de mes Saveurs, ayant tout sous la main, je suis vite passée en cuisine 😋, me doutant que nous allions nous régaler, tout en l’adaptant bien évidemment.

Pour 6 verrines

  • 250 g de mascarpone
  • 3 blancs d’oeufs
  • 90 g de sucre blond
  • 1 mangue bien mûre ou 1/2 sachet de mangue décongelée
  • 160 g de purée de fruits de la passion (ou 5 fruits)
  • 1 orange
  • 20 cl de crème de coco
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 cuil. à café rases de Maïzena
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Dans une petite casserole, verser la crème de coco et l’amener à petite ébullition. Couper le feu et ajouter la gélatine essorée, bien remuer pour la dissoudre. Débarrasser la crème dans un saladier, laisser tiédir puis ajouter 40 g de sucre. Mélanger.

Détendre le mascarpone à l’aide d’un fouet et le mélanger à la crème de coco, toujours à l’aide du fouet, jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.

Peler la mangue, la couper en dés et la répartir dans le fond des 6 verrines.

Monter les blancs en neige, ajouter 1 cuillère à soupe bombée de sucre glace et continuer à battre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Les incorporer délicatement à la préparation crème de coco, en soulevant la masse à l’aide d’une spatule.

Répartir la préparation sur les mangues et placer les verrines au réfrigérateur pour 3 heures.

Pendant ce temps, placer la purée de fruits de la passion (ou la pulpe des fruits dans une casserole avec 50 g de sucre ainsi que le jus de l’orange pressée. Porter à ébullition. Délayer la Maïzena dans une cuillerée à soupe d’eau et l’ajouter dans la casserole. Mélanger au fouet et laisser cuire quelques minutes afin que le coulis épaississe. Passer au chinois si ce sont des fruits, laisser refroidir.

Verser le coulis sur la mousse avant de servir. A vous de vous régaler !!

Mousse mangue passion coco
Mousse mangue passion coco
Mousse mangue passion coco
Mousse mangue passion coco

30 commentaires sur “Mousse mangue passion coco

  1. Tous ces parfums exotiques me plaisent énormément ! Ta mousse coco doit être onctueuse et délicate et les morceaux de mangue et la passion qui se mêlent à la mousse à chaque bouchée doivent être un véritable délice ! Je me demande d’ailleurs où tu te procures la purée de fruits de la passion ? J’avais vu qu’on pouvait en avoir sur le net mais je n’ai jamais sauté le pas. Merci pour ce joli dessert Brigitte, passe une belle soirée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà un dessert que je m’empresserais d’accepter de déguster, assurée de me régaler !
    Je suis goinfre de cerises (mon fruit préféré) mais je suis aussi très goulue de mangue et à l’occasion de fruits de la passion. Ces petites mousses aussi délicieusement fruitées ne peuvent qu’être d’une grande gourmandise !!!
    Bon début de soirée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Je me posais la même question que Laurence mais tu as répondu. Je ne connais pas grand frais. J’adore tout ce que tu as mis dedans et c’est vrai qu’on arrive dans une période où on aime bien déstocker pour accueillir ensuite les fruits printaniers. Que du bonheur ta mousse, gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  4. Oh là là ! J’adore tous ces parfums et c’est effectivement une bonne idée pour attendre les fraises et les autres fruits du printemps et de l’été ! On trouve de très jolies recettes dans Saveurs, c’est une revue que j’aime beaucoup et qui fait un bon compromis entre cuisine traditionnelle et cuisine plus moderne.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.