pain et brioche

Colombe de Pâques

Colombe de Pâques

A une semaine de Pâques, il était temps que je vous propose quelques recettes, et je commencerai par cette colombe chère aux italiens, qui se rapproche du panettone. Je l’ai découverte lors d’un séjour à Florence en pleine période pascale, et en rentrant, je n’avais qu’une envie, la refaire, du moins m’en rapprocher le plus possible. J’ai acheté des moules papiers pour colombe vendus par lot de 5 sur internet, mais j’ai trouvé depuis des versions sans ces moules, notamment chez mon amie Jackie, je vous mets le lien ici vers son blog, qui elle-même l’avait trouvé chez Isabelle (ici). J’ai cependant repris la recette d’Edda (Un déjeuner de soleil), elle utilisait en effet les mêmes moules que moi. Sa recette étant pour deux moules, j’ai tout divisé par deux, en adaptant toutefois la quantité de lait, trouvant la pâte un peu trop compacte. Quant à la farine, il faut choisir une farine riche en gluten, une farine de gruau, ou encore de la T45 enrichie avec du gluten de blé. C’est ainsi que j’ai acheté une farine de manitoba type 00, parfaite pour les levées longues. J’ai fait ma colombe en 3 jours, il ne faut pas être pressé 😌 …. mais le résultat en vaut la peine, même au bout de 3 à 4 jours, elle est resté bien moelleuse. Edda la fait en deux jours, Jackie et Isabelle également, j’ai fait le levain jour 1, puis la pâte jour 2 et enfin le façonnage et la dernière pousse jour 3. A vous de voir si l’envie de la faire vous tentait !!

Avec cette recette, je participe au CMUM “Compile Moi Un Menud’avril dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane – Quoi qu’on mange ?  et dont la marraine est Annyvonne  – Les délices de Thithoad .

Pour une colombe

Pour le levain

  • 125 g d’eau
  • 150 g de farine riche en gluten
  • 1 g de levure sèche active de boulanger

Pour la pâte

  • 375 g de farine riche en gluten
  • 130 g de lait entier à température ambiante
  • 3 g de levure sèche active de boulanger
  • 80 g de sucre
  • 5 g de sel fin
  • 50 g de jaunes d’oeuf (3 oeufs)
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre
  • 80 g de beurre mou
  • 100 g d’oranges confites (et de cédrat confit, pas mis)
  • cannelle en poudre
  • eau de fleur d’oranger

Glaçage

  • 50 g de blanc d’oeuf
  • 30 g de sucre glace
  • 50 g d’amandes en poudre
  • quelques amandes entières
  • sucre perlé
  • sucre glace

L’avant-veille au soir, préparer le levain. Mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier, couvrir d’un papier film et laisser lever pendant 8 heures minimum.

Le lendemain, préparer la pâte. Mélanger la levure avec un peu de lait tiédi. Verser le levain dans le bol du robot muni du crochet, rajouter la farine, le mélange levure/lait et le reste de lait. Commencer à travailler la pâte en ajoutant les jaunes d’oeufs peu à peu, le sucre, le sel et la vanille. Continuer à pétrir à petite vitesse pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce la pâte soit souple et se détache des parois, plus on pétrit, plus on donne d’élasticité à la pâte.

Ajouter alors le beurre coupé en morceaux, et pétrir à nouveau, toujours à petite vitesse, jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et se détache à nouveau des parois. Ajouter enfin 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger et les oranges confites préalablement coupées en petits dés, ainsi qu’une pincée de cannelle.

Débarrasser la pâte dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire, et la laisser reposer à température ambiante de 30 à 45 minutes. Mettre la pâte au frais pour la nuit.

Enfin, au troisième jour, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température pendant une vingtaine de minutes. La déposer ensuite sur le plan de travail fariné et la détailler en deux parts égales. Former un cylindre d’une part de la longueur du moule, puis deux boules avec la seconde part pour les ailes.

Beurrer le moule à l’aide d’un pinceau avec un peu de beurre fondu, puis y déposer la pâte. Laisser lever deux bonnes heures, tout dépend de la température de la pièce.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mixer tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte fluide. La verser sur la pâte levée, l’étaler à l’aide du pinceau et parsemer d’amandes entières et d’un peu de sucre perlé.

Préchauffer le four à 160°. Enfourner la brioche dans le bas du four pour 30 à 40 minutes selon votre four. Elle doit dorer. Saupoudrer de sucre glace lorsqu’elle aura tiédi. Elle se conserve très bien pendant 3 jours, dans un sachet plastique par exemple.

Colombe de Pâques
Colombe de Pâques
Colombe de Pâques
Colombe de Pâques

29 commentaires sur “Colombe de Pâques

  1. Je découvre cette colombe de Pâques mais si cette brioche ressemble un tant soit peu au panettone dont je suis si gourmande en version fruits confits je peux dire haut et fort que je ne pourrais que l’apprécier, La mie est superbe, je suis du même ‘avis que tout le monde hihi !
    Merciii Brigitte pour régaler ce petit déj. sacré 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.