légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte tatin de navets à la sauge et au miel

Tarte tatin de navets à la sauge et au miel

On se retrouve en ce début de semaine avec une petite recette bien printanière. J’ai trouvé une belle botte de petits navets fanes chez mon primeur, je n’ai pas résisté, c’est vraiment comme ça que je le préfère, un bon navet primeur, aux saveurs douces. Je l’associe bien évidemment à l’agneau en navarin, ou encore glacé accompagné de carottes nouvelles, mais lorsque j’ai trouvé cette tatin dans le dernier Saveurs, je me suis dit que ça ne pouvait qu’être délicieux. J’avais tout ce qu’il fallait, et surtout un énorme pied de sauge au jardin. J’ai utilisé un petit moule d’environ 24 cm de diamètre, qui correspondait parfaitement à ma botte, et à notre appétit 😊 !!

Pour 2 (en plat principal) ou 4 (en entrée ou accompagnement)

  • 1 botte de navets avec fanes
  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 1 cuil. à soupe de miel (acacia pour moi)
  • 50 g de beurre doux
  • 10 g de cassonade
  • Une quinzaine de feuilles de sauge
  • lait
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer les navets, ôter les fanes, et les couper en rondelles d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur.

Les déposer dans une sauteuse ou une poêle assez grande pour ne pas les faire se chevaucher. Ajouter le miel et le beurre coupé en morceaux, verser de l’eau à hauteur et porter à ébullition. Ajouter alors 6 feuilles de sauge, saler et poivrer, baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les navets soient tendres (il m’a fallu environ 15 minutes).

Ajouter alors la cassonade, et laisser caraméliser.

Beurrer le moule, déposer les navets dans le fond, sans les faire se chevaucher. Ajouter le jus de cuisson restant et recouvrir de la pâte feuilletée, en rentrant bien les bords le long du moule. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette puis la badigeonner d’un peu de lait à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 20 minutes.

Démouler en posant le plat de service sur le moule, et sans se brûler 🙃, retourner le tout. Déposer quelques feuilles de sauge sur la tarte avant de servir.

Tarte tatin de navets à la sauge et au miel
Tarte tatin de navets à la sauge et au miel
Tarte tatin de navets à la sauge et au miel
Tarte tatin de navets à la sauge et au miel

28 commentaires sur “Tarte tatin de navets à la sauge et au miel

  1. Elle est belle comme tout ta tatin Brigitte, moi, ce que j’aime bcp, ce sont les navets à la béchamel avec du canard ou non. C’est un souvenir d’enfance . Enfin, je ne me ferais pas prier non plus pour manger la tatin:) Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Hummm ! Il n’y a pas à dire la tatin de navets c’est incroyablement bon ! Moi qui suis plus salé que sucré j’en raffole. J’avais l’habitude de la faire avec du Balsamique et zestes d’orange mais cette version me titille tout autant les papilles. La sauge a un parfum que j’adore. Oui vraiment très belle ! merci Brigitte. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.