
Je ne fais que très rarement des tourtes, mais je trouve que les blettes s’y prêtent bien. L’exemple parfait pour moi reste la tourte aux blettes niçoise sucrée, il va falloir que je la refasse un de ces jours, même si je ne suis pas entourée d’adeptes de la blette, ni de sucré salé d’ailleurs, à mon grand désespoir 😞, mais après tout c’est moi qui suis aux fourneaux … Celle-ci est passée plus facilement, le raisin sec étant utilisé avec parcimonie dans cette recette. Si je devais la refaire, j’en mettrai un peu plus. Quant à la pâte, c’est un mélange de farine de blé et de petit épeautre, son côté rustique m’a bien plu. J’ai trouvé cette tourte sur un des derniers Saveurs, et une fois n’est pas coutume, je suis restée fidèle à la recette, à part quelques pignons de pin en plus dans la garniture.
Pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte
- 150 g de farine de blé T65
- 150 g de farine de petit épeautre
- 120 g de beurre froid
- 6 brins de persil
- sel
Pour la garniture
- 2 pommes de terre à chair ferme (environ 250g)
- 1 botte de blette
- 2 cuil. à soupe de pignons de pin
- 2 cuil. à soupe de raisins secs (ou plus)
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel, poivre
Commencer par préparer la pâte. Dans un grand saladier, verser les deux farines et une cuillerée à café de sel. Hacher finement le persil. Couper le beurre en dés. Ajouter beurre et persil aux farines puis mélanger du bout de doigts, comme pour un crumble. Ajouter alors 60 g d’eau très froide et mélanger rapidement afin d’amalgamer le tout. Fraiser de la paume de la main sur un plan de travail fariné puis former une boule de pâte.
Diviser la pâte en deux, reformer deux boules, les aplanir du plat de la main, les mettre dans du papier sulfurisé et au réfrigérateur.
Beurrer et fariner une tourtière ou un moule à manqué, placer au frais également.
Rincer et sécher les feuilles de blette, puis séparer les côtes du vert. Emincer le vert et couper les côtes en bâtonnets. Peler l’oignon et l’ail, émincer l’oignon et hacher l’ail.
Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive avant d’y rajouter l’oignon, l’ail et les côtes. Faire revenir à feu moyen/doux pendant 5 minutes puis ajouter les feuilles. Mélanger puis poursuivre la cuisson à couvert pendant une dizaine de minutes. Ajouter enfin les raisins secs, les pignons de pin, saler et poivrer et continuer la cuisson quelques minutes à découvert. Réserver.
Peler les pommes de terre, les émincer à la mandoline ou au robot.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser revenir à température quelques minutes, puis l’étaler sur le plan de travail fariné, de façon à obtenir un cercle un peu plus grand que le moule. La déposer dans le moule, ajouter la moitié des blettes, puis les pommes de terre, saler et poivrer, et enfin le reste de blettes.
Etaler la deuxième pâte et découper un cercle de la taille du moule. En recouvrir la garniture et rabattre les bords de la première pâte par-dessus. Faire une petite cheminée (j’ai utilisé mon bel oiseau 😉) et enfourner pour 35 minutes.
Servir chaud ou tiède, accompagné d’une petite salade, ou pas.




des tourtes bien appétissantes
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Une délicieuse tourte, j’aime beaucoup les blettes
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
une jolie tourte salée/sucrée
très bon après-midi gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle façon de mettre les blettes en valeur.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas très blette et pourtant, ta tourte me donne envie ! Belle journée, bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Très appétissante
J’aimeAimé par 1 personne
Une tourte qui utilise l’intégralité de la botte de blettes, ça j’aime beaucoup ! Et ta pâte semble excellente. Ici aussi je n’ai pas d’adeptes des tourtes, dommage car moi j’aime beaucoup et cette tourte me fait bien envie, surtout que j’adore les blettes ! Bon week-end Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toit, je fais peu de tourtes. Pour les blettes, je les fais souvent en quiche, mais je testerai ta recette. Bises et bon week end
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte. Ta tourte est bien appétissante. Cette garniture est une bonne idée et cet ajout de raisins secs doit être bien agréable en bouche.
Je te souhaite un bon week-end. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle tourte avec une belle garniture, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a tout pour me plaire ta tourte, chez nous, on mange bcp de blettes car ma productrice en a souvent. Tu as bien raison, c’est toi qui cuisine donc tu fais ce que tu veux :DDDD Gros bisous ma chère Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Elle doit être bien bonne ta tarte, merci pour le partage, bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut absolument que je teste la tarte sucrée aux blettes, elle est sur ma to do list depuis quelques années. J’adore la recette que tu nous proposes, je l’ai d’ailleurs aussi repéré dans cette revue.
J’aimeAimé par 1 personne
Miam-miam moi qui adore les blettes je me serais régalé avec cette tourte. Une très belle idée
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Une tourte qui doit être délicieuse. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai pas mal de blettes à écouler et ta tourte me donne des idées!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fan des blettes, mais cuisinées de cette façon je suis sûre que je me régalerai Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh voilà une tourte qui plairait beaucoup à la maison. Une délicieuse façon de sublimer les blettes. Merci ma Brigitte. Bisous et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Roooh ! qu’elle est appétissante cette tourte aux belles saveurs ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ça y est, de retour de vacances je viens faire un tour sur le blog des copines. Ta tourte est pour moi j’aime beaucoup les blettes bisous
J’aimeAimé par 1 personne