plats·volailles

Lapin au cidre

Lapin au cidre

Nous sommes finalement en automne, les soirées sont plus fraîches, les journées encore bien douces, comme c’est souvent le cas dans le sud-ouest, les vacances de la Toussaint étant en général très clémentes. J’en profite enfin pour ressortir mes cocottes et nous concocter des bons petits plats, comme celui-ci qui nous a régalé, de la douceur avec un bon cidre mais une petite pointe de moutarde qui va relever légèrement la sauce. On pourra ajouter au dernier moment quelques pommes coupées en quartiers et revenues une dizaine de minutes dans une poêle où l’on aura au préalable fait fondre une beau morceau de beurre.

Pour 4 personnes

  • 1 lapin fermier
  • 1 bouteille de cidre brut
  • 800 g de carottes
  • 8 petites échalotes
  • 100 g de crème épaisse
  • 1 cuil. à café de moutarde forte
  • 1 cuil. à café de moutarde au miel
  • huile de tournesol
  • sel, poivre

Découper le lapin. Eplucher les échalotes, les laisser entières. Eplucher les carottes. Les tailler en biseau ou en bâtonnets.

Faire chauffer un beau filet d’huile dans une cocotte en fonte de préférence (du moins je préfère …). Y faire revenir les morceaux de lapin.

Lorsquu’ils sont légèrement dorés, ajouter les échalotes et les carottes, bien mélanger, puis verser le cidre. Laisser cuire cuire une trentaine de minutes à feu doux et à couvert.

En fin de cuisson, ajouter les deux moutardes, mélanger puis lier la sauce avec la crème.

Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Servir bien chaud.

Lapin au cidre
Lapin au cidre
Lapin au cidre
Lapin au cidre

17 commentaires sur “Lapin au cidre

  1. Il y a pas mal de temps que je n’ai servi du lapin à la maison, et j’y pense à chaque fois que je vois passer une recette et puis… comme souvent je passe à autre chose, ta recette est excellente assurément le cidre doit bien se marier à la saveur du lapin. belle journée à toi temps pourri ici et j’ai prévu une journée fille restau shopping …. avec Zoé les parapluies seront de sortie malheureusement. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Chez nous le lapin quand on le cuisine c’est au cidre et à la crème 😉 origines normandes obligent… et ma grand-mère cuisinait le lapin de son clapier comme ça alors maman a suivi et moi aussi !!!
    Je n’ai donc aucun doute du régal réservé par ton p’tit plat, c’est une bonne idée toutes ces carottes cela remplace idéalement les champignons de Paris et j’aime bien !!!
    Bonne soirée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.