pâtes·plats·viandes

Joue de boeuf aux champignons, macaronis au cheddar

Joue de boeuf aux champignons, macaronis au cheddar

Avec le froid qui est bel et bien là, quoi de mieux pour se réchauffer qu’une bonne viande en cocotte. J’ai tout juste ce qu’il vous faut avec cette joue de boeuf aux champignons, accompagnée d’un bon gratin de macaroni au cheddar. Un plat qui mijote et qui réchauffe face aux frimas de l’hiver, une cuisine qui embaume, bref les petits plaisirs de l’hiver, à condition bien évidemment que l’on aime cuisiner, mais je pense que par ici, je ne vais trouver que des adeptes ! Quant à la joue de boeuf, si vous me suivez depuis quelque temps, vous avez dû vous apercevoir que c’est un morceau que j’apprécie beaucoup (il vous suffit de taper « joue de boeuf » dans la barre de recherche), peu onéreux, tendre et qui se prête à toutes sortes de préparations, mijotés bien sûr mais également en salade (j’en ai sur le blog), et pourquoi pas une joue de boeuf rossini, ma dernière recette lors des fêtes …

Pour 4 à 6 personnes

  • 2 joues de boeuf
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 tranche de pain rassis
  • 40 cl de vin rouge
  • 20 cl de fond de veau
  • 1 branche de romarin
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • huile de tournesol
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Pour le gratin de macaronis

  • 200 g de macaronis
  • 10 cl de lait
  • 5 cl de crème liquide
  • 120 g de cheddar râpé

Faire cuire les macaronis dans une casserole d’eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter, les rafraîchir sous l’eau froide et les mettre dans un saladier avec le lait et la crème. Bien mélanger et réserver au frais.

Couper les joues de boeuf en morceaux. Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Eplucher l’oignon, l’émincer.

Verser un filet d’huile dans une cocotte en fonte de préférence, y saisir les morceaux de joue de boeuf à feu vif pendant environ 5 minutes, en les retournant. Ajouter ensuite les carottes et l’oignon, faire revenir en remuant quelques minutes. Ajouter alors le vin rouge, le fond de veau, le romarin et la tranche de pain. Saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 h 30. Remuer de temps en temps en vérifiant le niveau de liquide.

Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail, laver quelques brins de persil. Hacher persil et ail. Laver les champignons, les émincer.

Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire sauter les champignons quelques minutes avant d’ajouter ail et persil. Saler et poivrer, éteindre le feu. Réserver.

En fin de cuisson de la viande, lorsqu’elle est moelleuse, ajouter la poâlée de champignons, mélanger et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

Préchauffer le gril du four. Verser les macaronis avec le lait et la crème dans un plat à gratin, recouvrir du cheddar râpé. Placer le plat à mi-hauteur dans le four et laisser gratiner une quinzaine de minutes.

Servir le tout bien chaud.

Joue de boeuf aux champignons, macaronis au cheddar
Joue de boeuf aux champignons, macaronis au cheddar
Joue de boeuf aux champignons, macaronis au cheddar
Joue de boeuf aux champignons, macaronis au cheddar

20 commentaires sur “Joue de boeuf aux champignons, macaronis au cheddar

  1. Alors là, si je donne l’intitulé de ta recette à mon mari, il me demande de lui cuisiner dès demain 😀 Ca donne vraiment envie, moi aussi je me régalerais !!! Belle soirée, bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  2. Les joues de boeuf et les joues de porc sont ma grande découverte de l’année dernière, j’adore ! Alors ton petit mijoté accompagné d’un délicieux gratin de pâtes, j’en suis complètement fan. Je note ta recette car l’hiver est loin d’être fini.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Comme toi, j’adore la joue de boeuf (comme toutes les autres joues d’ailleurs). Avec ce gratin de pâtes, tu as dû te régaler. C’est un plat bien de saison Brigitte, merci, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Quel repas encore chez toi ce jour là ! La grande fan de sauces que je suis ne peut que le trouver irrésistible. Pourtant je ne suis pas très joue de boeuf. C’est comme le Bourguignon, c’est la sauce qui me le fait apprécier. Bien vu le gratin de pâtes pour accompagner ce plat. Un vrai régal tout ça ! Merci. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.