accompagnements·sauces

Beurre à l’ail des ours

Beurre à l'ail des ours

De retour d’une petite escapade de quelques jours dans le sud-est, je vous retrouve aujourd’hui avec plutôt qu’une recette, je dirais une idée. Mais une idée bien gourmande, un beurre très parfumé, et qui peut nous régaler de bien des façons ! Ici, je l’ai utilisé pour agrémenter une bavette et de petites pommes de terre roseval cuites à la vapeur. J’ai également fait revenir quelques coquilles saint-jacques qui me restaient au congélateur à la poêle dans ce beurre, c’est tout simple mais néanmoins délicieux. Bref, si vous aimez l’ail des ours, ne passez pas à côté, il se conserve parfaitement au congélateur plusieurs mois. De quoi se faire plaisir après sa saison qui est somme toute assez courte … Et pour d’autres recettes à base d’ail des ours, n’hésitez pas à en faire la recherche dans la barre à cet effet, je commence à en avoir pas mal sur le blog 😋 !!

Ingrédients

  • 250 g de beurre doux
  • 50 g de feuilles d’ail des ours
  • 1 belle pincée de sel
  • papier film alimentaire

Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser revenir à température ambiante. On peut aussi le passer au micro-ondes mais il ne doit pas fondre, juste ramollir.

Laver les feuilles, les sécher à l’aide de papier sopalin, puis les ciseler finement.

Quand le beurre est assez mou pour être travailler à la fourchette, le déposer dans un saladier avec le sel et l’ail des ours ciselé. Bien mélanger le tout à l’aide de la fourchette.

Le façonner en deux boudins, puis les rouler dans du papier film.

Les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Beurre à l'ail des ours
Beurre à l'ail des ours
Beurre à l'ail des ours
Beurre à l'ail des ours

17 commentaires sur “Beurre à l’ail des ours

  1. l’an dernier durant notre séjour en Savoie à Annecy on avait fait une belle cueillette avec d’ail des ours dans les sous-bois et j’en avais profité dans notre petit appartement de location pour préparer un beurre d’ail que j’avais servi avec des grenailles excellent bisoys

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue ne pas être une adepte des beurres parfumés car je ne mange pas vraiment à quand j’en met dans une recette. Mais je ne doute pas que cela doit délicieux avec une bonne viande ou dans une préparation de type préfou !

    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Eh oui trouver de l’ail de ours chez nous relève du parcours du combattant ! J’en avais trouvé à grand frais en vrac mais depuis 2 ans rien. C’est en disant cela à ma soeur avant hier au téléphone et comme elle, elle a la chance d’en avoir dans son jardin, elle s’est proposé de m’en envoyer par la poste. Je l’attends avec impatience et j’essayerais cette petite idée de beurre à l’ail des ours qui me plait bien. Gros bisous Brigitte, passe une bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. Mmm l’idée de Béa avec des pommes de terre grenaille me plait bien, j’aime aussi la tienne avec des noix de St Jacques. Rhooo j’aurais bien un peu faim là maintenant, en tout cas c’est une bonne idée à conserver pour faire du bon beurre et remplir le congélateur.
    Bonne journée Brigitte !!! Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.