
Il est encore temps de vous partager ce bon gros gâteau à la rhubarbe, je ne vais pas le laisser traîner un an dans mes brouillons, ce serait dommage. Il faut dire que je n’ai pas trop cuisiné la rhubarbe cette année, quelques pots de confiture fraises/rhubarbe, et ce gâteau, et pourtant j’aime ça, mais le temps m’a beaucoup manqué ces deux derniers mois 😒. Pour la petite histoire, j’avais envie d’un cake, je suis donc partie sur cette idée en reprenant ma recette de cake moelleux aux fraises et citron vert , puis j’ai eu envie de lui rajouter un bon crumble, et le cake s’est transformé en bon gros gâteau …. Toujours est-il qu’il s’est révélé délicieux, du moelleux, des fruits, bref tout ce que j’aime !!
Pour 8 personnes
- 400 g de rhubarbe
- 12 fraises
- 125 g de mascarpone
- 60 g de skyr
- 2 oeufs
- 120 g de cassonade + 40 g
- 200 g de farine T55
- 50 g de poudre d’amande
- 12 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le crumble
- 90 g de farine T55
- 60 g de beurre doux
- 30 g de sucre blond ou de cassonade
La veille, préparer la rhubarbe. Si les tiges sont fines, il ne sera pas nécessaire de les éplucher. Les laver, puis les couper en petits tronçons. Les déposer dans un saladier avec 40 g de cassonade. Bien mélanger, puis mettre au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, égoutter la rhubarbe, puis lui rajouter les fraises lavées et coupées en deux. Réserver.
Préchauffer le four à 150°.
Dans le bol d’un robot (ou un saladier), fouetter le mascarpone avec le skyr et les oeufs. Rajouter la cassonade, mélanger, puis la farine, la poudre d’amande, la levure chimique et la pincée de sel. Bien mélanger à nouveau.
Ajouter les fruits à la préparation en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse. Verser dans un moule beurré et fariné (de préférence à bord amovible ou recouvert de papier sulfurisé), ou comme moi dans un moule en silicone de 22 cm de diamètre.
Prépare le crumble. Verser la farine dans un grand bol ou un cul de poule, rajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier, rajouter le sucre, mélanger à nouveau.
Répartir le crumble sur la pâte.
Enfourner pour une heure, de préférence en bas du four.
Laisser refroidir avant de démouler.





Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé le matériel Demarle suivant (cliquer sur le lien pour visualiser les produits) :
Si vous êtes intéressés par certains de ces moules, vous trouverez le catalogue en ligne dans l’onglet « conseillère Guy Demarle » sous le logo de mon blog en page d’accueil, ou encore sur la boutique en ligne.
Si vous avez besoin de conseils ou d’informations sur les différents produits, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. D’autre part, si vous n’avez pas de conseillère, je peux être la vôtre, que ce soit en atelier dans ma région, ou à distance en France et en Belgique, il vous suffit de préciser mon nom lors de la commande.
Il est tout à fait possible de commander les produits sur la boutique en ligne (ici) et si c’est votre première commande, vous pouvez bénéficier de 5 euros de réduction, sans oublier de me désigner comme votre conseillère.
Si vous avez envie de participer à un atelier, je suis disponible sur le 40 (sud des Landes) et le 64 (Côte basque), et avec un peu d’organisation, sur Bordeaux …
Vôtre conseillère Guy Demarle : Brigitte Soyer – Mail : brigittesoyer40@gmail.com

Tu peux encore effectivement nous dans le nord on a de la rhubarbe jusqu’à l’automne dans nos jardins et d’autant qu’il serait dommage de passer à côté d’un si bon gâteau bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ton gâteau a tout pour me plaire, j’aime cette association
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
joli gâteau délicieux fruits
une bonne soirée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
A moi aussi il me plairait ce bon gâteau. Il y a fort longtemps que je n’ai pas mangé un dessert à la rhubarbe alors ce beau gâteau serait le bienvenu avec sa couche croustillante de crumble ! Bravo Brigitte, ça change de la tarte à la rhubarbe ! Gros bisous bonne journée.
PS : Ma terrasse a débuté depuis le début de la semaine mais il fait trop chaud maintenant il ne travaille que 3 h car après le sol est brulant et la colle sèche immédiatement… Je crois qu’aujourd’hui le soleil ne va pas venir mais j’espère qu’il ne va pas pleuvoir !!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Claudine, il ne va pas faire trop dans les jours qui viennent, on croise les doigts !! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Ce gâteau est à tomber, le duo rhubarbe et fraise est tellement savoureux et la couche de crumble est irrésistible ! Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un mariage que j’aime beaucoup. Dommage que la rhubarbe est difficile à trouver chez nous. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte.
Quand on voit la découpe de la part, on a vraiment envie de déguster ce gâteau. Il devait être délicieux, fraises rhubarbe est une association que j’aime beaucoup.
Bonne fin de journée à toi. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ton gâteau a tout pour me plaire, il faut dire que j’adore les desserts à la rhubarbe ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ce gâteau est hyper gourmand 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très gourmand, absolument irrésistible.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Avec la pluie, la rhubarbe se porte bien au jardin. Tu es donc encore parfaitement de saison avec ce gâteau bien fruité et généreux !
J’aime beaucoup le mariage fraises et rhubarbe.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
quel bon dessert bravooooooooooo ! belle soirée bizzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
oh le beau gâteau ! bises
Salima
https://cestsalimaquicuisine.over-blog.com
J’aimeJ’aime
Bon, celui-là, je ne le laisserais pas à Lionel 🙂 J’adore ce dessert très gourmand et fruité
Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Miam miam !!
J’aimeAimé par 1 personne
coucou quel beau mariage ce crumble est à tomber, bisous
J’aimeAimé par 1 personne