plats·viandes

Pot-au-feu d’agneau au ras-el-hanout

IMG_3722

Quand j’ai vu cette recette sur le magazine Saveurs de décembre, je savais que j’allais aimé ce pot-au-feu !! Il a tout pour me plaire, de l’agneau, des épices, et du fenouil entre autre parmi les légumes …. Je l’ai déjà fait deux fois ce mois-ci, toujours aussi délicieux. J’ai utilisé les restes de viande, de légumes et de bouillon pour en faire la soupe du lendemain … très très savoureuse !! Mais je vous en reparlerai demain. Quant au pot-au-feu, j’ai adapté les quantités de la recette initiale à 4 personnes.

Pour 4 personnes

– 1,2 kg d’épaule d’agneau
– 5 navets
– 5 carottes
– 3 poireaux
– 3 fenouils
– 4 petites pommes de terre à chair ferme
– 1 oignon
– 1 bouquet garni
– 1 tête d’ail
– 2 clous de girofle
– 1 cuil. à soupe de gros sel
– 10 grains de poivre noir
– 2 cuil. à soupe de ras-el-hanout

Découper l’agneau en morceaux. Garder l’os de la souris d’agneau, il donnera du goût au bouillon. Eplucher l’oignon et le piquer des 2 clous de girofle.

Mettre l’agneau dans un faitout, le recouvrir d’eau froide et amener à ébullition. Egoutter et rincer.

Rincer également le faitout avant de remettre la viande dedans. Couvrir largement d’eau froide et porter à nouveau à ébullition. Ecumer, puis ajouter le gros sel, les grains de poivre, l’oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni et le ras-el-hanout. A ébullition, couvrir et laisser frémir pendant 1 heure 30.

Pendant ce temps, peler les légumes, les laver. Couper les fenouils en deux. Ajouter tous les légumes dans le faitout mis à part les fenouils, sans oublier la tête d’ail entière non épluchée. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Rajouter le fenouil après 1/2 heure de cuisson.

A la fin de la cuisson, récupérer la tête d’ail, enlever la peau et mélanger la pulpe avec 4 cuillerées à soupe de bouillon. Servir avec le pot-au-feu.

Ne pas oublier de garder les restes dans le bouillon !!

IMG_3710

IMG_3712

IMG_3718

Un commentaire sur “Pot-au-feu d’agneau au ras-el-hanout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.