Un chili, c’est du soleil dans les assiettes !! Et en cet été plutôt gris, du soleil, on en redemande !! Cette recette me suit depuis fort longtemps, et je ne m’en lasse jamais. On peut l’accompagner de riz, mais aussi le servir avec des tacos, tomates, avocats et fromage râpé style gruyère ou comté, à chacun son choix. Ici ce sera avec du riz.
Pour 6 personnes
– 600 gr de steak haché
– 1 boîte de haricots rouges
– 3 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 poivron vert
– 1 boîte de tomates concassées
– 2 petits piments de cayenne (ou 1 1/2 cuil. à café de piment d’espelette)
– 2 cuil. à café de cumin
– 2 cuil. à café de paprika
– 1/2 litre de bouillon de volaille
– huile d’olive
– sel, poivre
Faire chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Mettre la viande hachée à revenir avec le paprika, saler, poivrer. Au bout de 10 minutes, sortir la viande et la réserver dans un plat.
Remettre 2 cuil. à soupe d’huile dans la cocotte et faire revenir les oignons émincés, l’ail haché et le poivron coupé en petits morceaux. Lorsque les oignons sont transparents, rajouter le piment et le cumin, bien mélanger, et rajouter alors la viande. Verser les tomates concassées et le bouillon. Remuer longuement afin que tous les ingrédients soient bien mélangés. Couvrir la cocotte et laisser mijoter pendant 40 minutes.
Au bout des 40 minutes, ajouter les haricots rouges égouttés. Bien remuer et poursuivre la cuisson à feu doux à couvert 30 minutes. Servir bien chaud !!
Quant au dosage du piment, c’est une affaire de goût, mieux vaut parfois en rajouter dans l’assiette afin de satisfaire au palais de tous …
Une très belle assiette pleine de soleil, j’adore manger le chili avec une tortilla tiède et du cheddar rapé ♥
J'aimeJ'aime