entrées·légumes et légumineuses

Clafoutis aux tomates cerises

IMG_1713

C’est une entrée que j’ai cuisinée il y a deux à trois semaines avec les dernières tomates du jardin. Elle est en revanche parfaitement réalisable avec celles du commerce, qui ont encore du goût !! C’est un clafoutis très parfumé, qui révèle encore plus ses saveurs dégusté tiède …. Je vous laisse donc à vos fourneaux !!

Pour 4 personnes

– 250 gr de tomates cerises
– 200 gr de mozzarella
– 50 gr de pignons de pin
– 50 gr d’olives noires dénoyautées
– 20 feuilles de basilic
– 1 oeuf plus 2 jaunes
– 20 cl de lait entier ou demi écrémé
– 20 cl de crème liquide
– 40 gr de maïzena
– 50 gr de parmesan râpé
– beurre pour le moule
– chapelure pour le moule
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Beurrer le moule et parsemer d’une bonne poignée de chapelure.

Préparer l’appareil en mélangeant l’oeuf entier avec les deux jaunes, puis verser le lait et la crème liquide. Incorporer alors la maïzena en fouettant (ou bien la délayer au préalable avec un peu de lait, il est ainsi plus facile de l’incorporer sans grumeaux), et le parmesan râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger pour avoir une préparation bien homogène.

Faire dorer les pignons à sec dans une poêle anti-adhésive.

Laver les tomates cerises et les essuyer, égoutter la mozzarella et la couper en morceaux (ou utiliser des billes de mozzarella).

Couper les olives en deux.

Déposer les tomates dans le fond du plat. Rajouter la mozzarella, les pignons de pin, le basilic ciselé grossièrement et les olives noires. Verser la préparation sur le tout et enfourner pour 35 minutes.

Servir tiède de préférence. Et avec une bonne salade verte, vous pouvez en faire un plat complet.

IMG_1710

IMG_1711

3 commentaires sur “Clafoutis aux tomates cerises

  1. Que n’ai pas osé me lancer avec les sardines en boîte. Mais là l’ai trouvé mon bonheur. Je vais augmenter la quantité de parmesan. Par goût personnel . Mais tel quel j’ai eu des compliments !
    Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.