Bavarois au chocolat blanc, noix de coco et fruit de la passion

IMG_2750

Toujours dans la série fêtes, voilà un dessert qui est une belle alternative à la bûche classique. Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien varier les plaisirs, et maintenant que les filles ont bien grandi …. je peux oublier les bûches !! Enfin, je ne dis pas non plus que je n’en ferai plus, la tradition a parfois du bon …. Mais là, je vous propose pour changer un bavarois très léger, qui se laisserait presque manger sans faim, surtout après un repas copieux !! Sans oublier l’alliance du chocolat blanc onctueux, de la noix de coco et du coulis au fruit de la passion qui est un pur délice …..

Pour 6 à 8 personnes

– 250 gr de biscuits sablés à la noix de coco
– 100 gr de beurre fondu
– 25 cl de lait de coco
– 6 gr de gélatine en feuilles
– 200 gr de chocolat blanc de couverture (Valrhona, Barry)
– 3 jaunes d’oeufs
– 50 gr de sucre en poudre
– 25 cl de crème liquide froide
– 4 fruits de la passion
– 5 cl de jus d’orange
– 50 gr de sucre pour confiture
– copeaux de noix de coco

Découper un cercle de papier sulfurisé de la taille du fond d’un moule à bord amovible de 22 cm de diamètre. Emietter les biscuits, soit dans un robot, soit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie après les avoir placés dans un sac plastique.

Faire fondre le beurre au micro-ondes et le mélanger aux biscuits. Tasser cette pâte dans le fond du moule, sur le papier sulfurisé, et faire durcir au réfrigérateur.

Râper le chocolat blanc.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Chauffer le lait de coco sur feu doux. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Toujours en fouettant, verser par dessus le lait de coco chaud, puis reverser le tout dans la casserole, et faire épaissir sur feux doux en remuant, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère en bois.

Egoutter la gélatine et l’incorporer à la crème chaude, puis le chocolat râpé. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Laisser refroidir.

Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly, et l’incorporer au mélange coco/chocolat blanc. Verser le tout sur le fond de pâte, égaliser et mettre au réfrigérateur pour 4 heures au minimum.

Couper les fruits de la passion en deux, retirer la pulpe et les graines et les mettre dans une casserole avec le jus d’orange et le sucre gélifiant. Faire cuire sur feu moyen pendant 5 minutes, puis laisser refroidir.

Au moment de servir, démouler le bavarois, recouvrir du coulis et décorer avec les copeaux de noix de coco.

IMG_2769

IMG_2772

7 réflexions au sujet de « Bavarois au chocolat blanc, noix de coco et fruit de la passion »

  1. Bonjour,
    Est-il possible de réaliser ce gateau sans moule démontable ou vaut-il mieux que j’investisse, et alors quelle taille me sera la plus utile ?
    Meŕci pour cette recette qui fait envie 😉

    J'aime

    • Bonjour Catherine,
      Il est en effet préférable d’utiliser un moule à charnières démontable car le démoulage en sera facilité. Il n’y a qu’à passer un couteau tout le long et l’ouvrir pour avoir un contour parfait. Je m’en sers aussi souvent pour les cheesecakes. Pour ma part j’utilise un moule de 22 cm de diamètre, c’est suffisant. Et ce gâteau est super bon, il fait toujours l’unanimité, même pour ceux qui n’aiment pas trop la noix de coco car le goût reste discret. Bonne journée !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s