Gâteau à l’orange et aux amandes

IMG_2879

Un bon petit goût de Noël avec ce gâteau à l’orange !! De la pulpe d’orange pour la pâte, des oranges confites en décoration (et qui se laissent manger très facilement), des amandes en poudre et du sucre, voilà pour le gâteau !! C’est onctueux, moelleux et très parfumé … En période de fêtes de Noël, quand de plus la grisaille ne veut plus partir, que c’est réconfortant ….

Pour 8 personnes

– 2 oranges non traitées
– 6 oeufs
– 250 gr de sucre
– 250gr d’amandes en poudre
– 1/2 cuil. à café de levure chimique
– beurre pour le plat

Pour le sirop et la décoration
– 175 gr de sucre
– 20 cl d’eau
– 1 orange
– 1 cuil. à café de fleur d’oranger
– 8 framboises

Mettre les 2 oranges dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert pendant 2 heures, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Les égoutter et les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Couper les oranges cuites en quartiers et retirer les pépins. Les déposer ensuite dans le bol d’un robot (avec la peau) et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée fine.

Casser les oeufs dans un grand saladier, fouetter en rajoutant le sucre, puis les amandes en poudre et la levure. Quand le mélange est bien lisse, incorporer la purée d’oranges.

Graisser un plat à gratin avec le beurre mou, recouvrir de papier sulfurisé légèrement beurré également. Verser la préparation dans le plat et enfourner pour environ 40 minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson du gâteau, réaliser le sirop et la décoration. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole sur feu doux jusqu’à dissolution du sucre, sans remuer.

Découper l’orange en fines tranches et les ajouter au sirop. Laisser frémir pendant 10 minutes, en retournant à mi-cuisson. Les retirer du sirop et les déposer dans une assiette sur du papier sopalin. Ajouter alors la cuillerée à café de fleur d’oranger dans le sirop.

Quand le gâteau a refroidi, le découper dans le plat en 8 parts, l’arroser du sirop et déposer une orange confite sur chaque part ainsi qu’une framboise.

Bonne dégustation !!

IMG_2864

IMG_2869

3 réflexions au sujet de « Gâteau à l’orange et aux amandes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s