Bouillabaisse de lapin

IMG_4753

Quand les beaux jours reviennent, mes recettes des beaux jours font également leur retour. Et celle-ci plus particulièrement car elle me rappelle mes années passées dans la chaleur du midi de la France. Je la refais avec toujours autant de plaisir !! Quand on y a goûté, elle a forcément un petit air de revenez-y avec son mélange de safran, de fenouil, d’anis sans oublier sa petite mayonnaise à l’ail … Et pour celles et ceux qui n’apprécient pas le lapin, on peut toujours le remplacer par du poulet, c’est tout aussi bon !!

Pour 4 personnes

– 1 lapin coupé en morceaux
– 1 tête d’ail, gousses séparées et pelées
– 1 pincée de safran en filaments
– 1 cuil. à café de graines de fenouil
– 4 feuilles de laurier
– 3 branches de thym frais
– 2 cuil. à soupe de pastis
– 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
– 800 gr de pommes de terre
– 25 cl de vin blanc
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Pour la mayonnaise à l’ail
– 2 gousses d’ail
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuil. à café de moutarde
– 1 pincée de safran
– 1 pincée de piment d’espelette
– sel
– huile d’olive

Eplucher les pommes de terre et les découper en rondelles. Réserver.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte et y mettre les morceaux de lapin à revenir, environ 5 minutes de chaque côté. Les retirer de la cocotte, les mettre dans un plat, couvrir de papier d’aluminium et réserver.

Dans la même cocotte, à la place du lapin, mettre les gousses d’ail, le safran, les graines de fenouil, le thym, le laurier, le concentré de tomate, le pastis, le vin et 75 cl d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Retirer le thym et le laurier, puis mixer la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant.

Remettre les morceaux de lapin dans la sauce, ajouter les pommes de terre et faire mijoter  doucement pendant environ 45 minutes.

Pendant la cuisson, monter la mayonnaise. Eplucher l’ail, l’écraser et bien le mélanger avec le jaune d’oeuf et le sel. Rajouter la moutarde, puis l’huile d’olive en filet jusqu’à l’obtention d’une belle mayonnaise. Ajouter alors le safran et le piment d’espelette.

Servir bien chaud, recouvrir d’un peu de sauce et présenter la mayonnaise aillée à part.

IMG_4755

IMG_4763

9 réflexions au sujet de « Bouillabaisse de lapin »

  1. Ça alors ! Je suis née en provence et j’y habite depuis toujours et n’ai jamais entendu parler de cette recette, je m’en vais l’essayer !!!!

    J'aime

    • C’est une recette que j’ai trouvé il y a quelques années déjà lorsque j’habitais la Côte d’Azur dans un livre de Patricia Wells « Ma cuisine en Provence », c’était son boucher en Provence qui lui avait transmis !! Et depuis je la refais avec toujours autant de plaisir …

      J'aime

  2. Alors là les filles, chapeau ! Nous sortons de table et nous nous sommes régalés avec cette bouillabaisse de lapin. J’ai remplacé les graines de fenouil par du fenouil séché ramassé l’été dernier et comme je n’avais pas de concentré de tomates j’ai mis une tomate fraiche coupée en petits morceaux, j’avais fait griller des tranches de pain que j’ai nappées d’aïoli et arrosées du jus de cuisson comme une vraie bouillabaisse, c’était divin malgré les 30 degrés que nous avons encore aujourd’hui ici à Castellane (Gorges du Verdon) ! Comme quoi, on apprend à tout âge !

    J'aime

  3. Suite (et fin, enfin!!!) de mes commentaires. J’ai récemment réalisé cette recette pour une réunion de famille et par la suite pour des amis (tous de vrais provençaux) qui ont pensé « La Joséphine est devenue zinzin  » et bien, ils ont été unanimes : Excellent, savoureux ….. et m’ont tous réclamé la recette. Vous en avez d’autres comme ça ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s