desserts·fruits·gâteaux

Cobbler fraises rhubarbe

IMG_5141

Pour ma seconde participation au Culino Versions, je n’ai pas hésité un seul instant à la découverte du thème du mois d’avril proposé par Paruline du blog Paruline en cuisine : « en avril, ne te découvre pas d’un fil … en croûte ou en crumble ». Je suis fan de tout ce qui est crumble, tourte …. Le mois d’avril étant le mois de mon anniversaire, je me suis fait doublement plaisir en réalisant ce dessert pour ce jour là !! J’ai choisi d’associer fraises et rhubarbe, un mélange que j’adore, la fraise palliant parfaitement à la petite acidité de la rhubarbe. Rajoutez à cela une belle croûte sucrée et une petite touche gourmande avec la crème fouettée, et c’est le bonheur !!

Pour 6 personnes

– 600 gr de rhubarbe (poids net épluchée)
– 250 gr de fraises ( des gariguettes)
– 60 gr de sucre
– 2 cuil. à soupe de maïzena

Pour la pâte
– 150 gr de farine
– 1 cuil. à café de levure
– 50 gr de sucre roux plus 1 cuil. à soupe
– 120 gr de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 15 cl de crème semi épaisse
– 1 pincée de sel

La veille, éplucher la rhubarbe et la découper en petits morceaux après l’avoir lavée. La mettre dans un saladier avec les 60 grammes de sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 180°.

Egoutter la rhubarbe et la déposer dans le plat de cuisson. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Rajouter les fraises lavées et coupées en 2. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte.Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la pincée de sel et le sucre roux. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger du bout des doigts comme si c’était un crumble. Rajouter ensuite le jaune d’oeuf et la crème semi épaisse. On obtient une pâte un peu épaisse et collante.

A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer la pâte sur les fruits sans chercher à l’étaler. Saupoudrer du sucre roux restant. Remettre au four pour 30 minutes.

Servir avec une bonne crème fouettée à laquelle on aura rajouté un peu de sucre glace, plus ou moins selon les goûts sucrés de chacun !!

IMG_5147

IMG_5136IMG_5152

8 commentaires sur “Cobbler fraises rhubarbe

  1. oh oui que ça devait être délicieux avec fraise rhubarbe, je succombe et en cobbler … hummm quel délice ça devait être 🙂 tu me donne envie mais à la ferme bio toujours pas de rhubarbe !!! merci pour ta participation gourmande ma Virginie, gros bisous ;*

    J’aime

  2. Bonsoir,
    Je me demandais qui oserais faire un dessert avec des fraises, voilà qui est trouvé. 🙂 C’est une très bonne idée je trouve de le décliner en cobbler plus moelleux, cela doit mieux aller niveau texture avec les fraises que le crumble. Bravo pour l’idée. 🙂 En plus fraise/rhubarbe, cela devait être très savoureux.
    [caquette de marraine] Recette validée pour culino version !

    J’aime

    1. Merci Paruline, il est vrai que je n’ai pas hésité, car le mélange fraise rhubarbe en confiture me plait énormément, et j’ai pensé qu’en cobbler ce serait aussi très bon. Et ça l’a été !! Merci pour la validation !!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.