Avocats grillés au chèvre frais et piment d’espelette

IMG_5948

Lorsque le thème de Culino versions du mois de juin est paru,  » en chaud et froid « , dont la marraine est Gut , je venais de voir une petite recette de Jacques Pourcel dans le hors-série cuisine Côté Sud que j’avais bien envie d’essayer, et elle tombait à point nommé !! Je dois dire que je suis une inconditionnelle des frères Pourcel. Nous allons régulièrement à Montpellier où ces derniers ont ouvert trois restaurants, Le Jardin des Sens bien sûr mais également une brasserie sans chichi « l’Insensé » située en centre ville où l’on mange vraiment très bien, un rapport qualité/prix excellent !! Cette recette ne pouvait être que bonne !! Et en effet, nous n’avons pas été déçus. Je n’avais jamais cuisiné les avocats ainsi, et j’ai été agréablement surprise, avec la fraîcheur du chèvre frais et le croquant des noix, excellent !!

Pour 2 personnes en entrée

– 1 avocat
– fromage de chèvre frais type Petit Billy ( environ 100 gr )
– 30 gr de noix grossièrement concassées
– 5 cl d’huile d’olive
– le jus d’1/2 citron
– piment d’espelette
– poivre, fleur de sel

Peler l’avocat, le couper en deux, enlever le noyau, puis le tailler en tranches.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et y faire dorer les tranches d’avocat jusqu’à légère coloration. Saler et poivrer. Les retourner délicatement pour éviter de les casser.

Mélanger le restant d’huile d’olive avec 1/2 cuillerée à café de piment d’espelette et le jus de citron.

Dans l’assiette, disposer les tranches d’avocat chaudes, répartir le chèvre frais en morceaux, les noix concassées. Parsemer de fleur de sel, et d’un bon tour de moulin à poivre. Verser l’huile pimentée.

IMG_5950

IMG_5939

IMG_5952

logo culino versions

11289810_10204513326741705_2056461587_n

24 réflexions au sujet de « Avocats grillés au chèvre frais et piment d’espelette »

    • Pour moi c’était une première, je reconnais ne pas avoir trop su à quoi m’attendre, et j’ai été bluffée ! Quant au resto, on y va à chaque fois, et encore dans 3/4 jours puisque l’on sera sur Montpellier … Une belle adresse pas chère !! Bisous

      J'aime

  1. Hummm ! Quelle originalité dans ce plat !! Servir l’avocat chaud n’est pas courant ! je trouve que c’est une fort belle recette pour ce thème !! ça me plait beaucoup !! Je valide bien sûr !! Merci de ta participation c’est gentil brigitte !!

    J'aime

  2. Je ne suis pas fan de l’avocat en temps normal -le trouvant écoeurant – mais ta version grillé en salade me plaît beaucoup : entre le chèvre frais qui apporte du pep’s et les noix de la profondeur de goûts, cela doit être très bon. Je tenterais bien par curiosité.. Merci du partage ! et belle participation pour CV !

    J'aime

  3. J’aime beaucoup ! C’est une façon de cuisiner l’avocat que je veux découvrir aussi mais à chaque fois que j’achète des avocats pour les griller, ils finissent toujours autrement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s