Tajine de sardines

IMG_7015

Pour sa deuxième édition, Cuisine à thème nous proposait pour ce mois d’août de concocter une petite recette sur le thème de « la sardine, du thon ou du maquereau … en frais ou en conserve ». Il n’y avait que l’embarras du choix, tant au niveau poisson qu’au niveau recettes !! J’aime les trois, et je me suis aperçue qu’à part le thon, je n’avais pas fait  grand-chose avec les deux autres poissons. J’ai donc opté pour la sardine, et en tajine, toujours mon petit faible pour le Maroc, ce beau pays et sa superbe cuisine ….

Pour 4 personnes

– 800 gr de sardines en filets (ouvertes en deux, têtes et arêtes enlevées)
– 500 gr de pommes de terre
– 1 gros oignon doux
– 1 tomate
– 1 poignée d’olives mauves
– huile d’olive
– sel, poivre

Pour la chermoula
– 1 citron
– 1 botte de coriandre
– 1 botte de persil
– 2 gousses d’ail
– 1/2 cuil. à café de sel
– 1/2 cuil. à café de poivre
– 1/2 cuil. à café de cumin
– 1 pincée de paprika
– 5 cuil. à soupe d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la chermoula. Ciseler très finement la coriandre et le persil. Presser les gousses d’ail. Dans un petit saladier, mélanger les herbes, l’ail, le jus du citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre et les épices. Bien mélanger, réserver.

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Les déposer dans un plat à tajine (ou tout autre plat allant au four) et arroser d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive et d’un peu d’eau (ne pas les recouvrir). Saler et poivrer.

Enfourner pour 10 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon.

Ouvrir chaque sardine en deux, y déposer une bonne cuillerée à soupe de chermoula sur toute la surface, puis recouvrir d’une seconde sardine, comme un sandwich. Râper la tomate et la mélanger au reste de chermoula.

Sortir le plat du four. Recouvrir les pommes de terre d’une couche d’oignons, puis déposer les sardines en rosace, verser par-dessus le reste de chermoula mélangée à la tomate. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner pour 35 à 40 minutes. Dix minutes avant la fin de cuisson, ajouter les olives. Déguster bien chaud !

IMG_7016

IMG_7018

L

IMG_7025

40 réflexions au sujet de « Tajine de sardines »

  1. Mon dieu que je salive ! tu as fait très très fort avec ce plat ma Brigitte !! rien qu’à la vue je me régale ++ alors si j’y goûte qu’est ce que cela va être !! Je suis une grande fan de tajines j’ai donc le plat à ma disposition mais je n’avais jamais réalisé des tajines de sardines ! à faire bien sûr !!! Merci d’avoir partagé sur Cuisine à Thème !! Gros bisous

    J'aime

  2. Un tajine de sardines, c’est vraiment original ! Parfumées à la chermoula, ces sardines ne doivent pas manquer de saveur. C’est un poisson que je ne cuisine pas souvent mais de cette manière, c’est certain que ça ne peut que me plaire.

    J'aime

  3. J’adooore les tajines! La sardine généralement à moyenne dose sur une tranche de pain craquante! Mais ta recette m’interpelle! C’est original et vraiment ça me donne envie d’essayer pour une prochaine fois! Une très bonne idée! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s