Tatin d’aubergines

IMG_6571

Ayant eu le bonheur d’être choisie par Florine du blog « Ma petite cuisine gourmande » pour être marraine du défi #6, je devais décider du thème de ce nouveau défi. Et s’il est un légume que j’adore, c’est l’aubergine !! Je dois dire que jusqu’à présent, toutes les recettes proposées par les participantes sont superbes et très différentes. A mon tour de vous proposer ma petite recette, une tatin d’aubergines au miel que j’ai fait maintes et maintes fois et toujours avec le même plaisir !!

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte
– 200 gr de farine
– 100 gr de beurre mou
– 1 oeuf
– 1 cuil. à soupe de thym
– 1/2 cuil. à café de sel

Pour la garniture
– 1 petite aubergine violette
– 1 petite aubergine blanche
– 1 cuil. à soupe de miel
– 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Préparer la pâte. Mélanger la farine, le sel et le beurre puis ajouter l’oeuf battu et le thym. Former une boule, la filmer et la laisser reposer au frais 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines, les couper en rondelles, puis les faire revenir dans une poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Saler et poivrer.

Huiler légèrement le moule à tarte, puis arroser de miel. Disposer les rondelles d’aubergines en rosace, et les recouvrir avec la pâte en rentrant les bords à l’intérieur.

Piquer la pâte et enfourner pour 30 minutes. A la sortie du four, passer un couteau le long du moule, puis démouler la tarte en la retournant.

IMG_6570

IMG_6580

IMG_6575IMG_6576

35 réflexions au sujet de « Tatin d’aubergines »

  1. Je suis moi aussi une très grande fan d’aubergine ! ce légume n’a qu’un seul défaut, la couleur qu’elle prend lorsqu’elle cuit ce qui ne rend pas souvent le plat très attirant mais qu’est ce que c’est bon !! elle est particulièrement appétissante ta tarte, on voit qu’elle est préparée avec amour ! Une bonne part ferait mon bonheur !!
    J’aurais pu participer à ce défi car j’ai une recette d’aubergines justement à publier ! c’est un peut tard mais tu verras elle devrait te régaler lorsque tu la verras !! Gros bisous ma chère Brigitte !!

    J'aime

  2. Eh bien ! Je peux pousser un gros ouf !!!! Parce que figure-toi que ma première idée était de publier une tatin d’aubergines !!! J’aurais pas été dans la panade aujourd’hui 😉 Mais heureusement, j’ai changé entre temps 😉 Très belle, ta tatin, je garde l’idée du miel ! Bisous Brigitte et je ne t’oublie pas !

    J'aime

  3. Elle a du succès l’aubergine, c’est de saison, et chez nous aussi ! elle s’invite toutes les semaines à table durant l’été ^^
    Je suis enfin de retour et je découvre pour mon plus grand bonheur des tas de recettes plus appétissantes les unes que les autres ! ça a du bon de s’absenter un peu… mais bon tout dépend pourquoi aussi 😦 …
    Bravo pour cette belle idée !
    Bises ! Sandy

    J'aime

  4. Une autre idée de tarte à garder de côté. 😉 Au départ, je voyais mal comment les aubergines – que l’on peut juste couper en rondelles – peuvent finir en tatin alors que l’on utilise habituellement des pommes rondes… mais en fait, cela forme une tarte fine. Et c’est Idéal pour une entrée gourmande ! Merci donc pour le partage, je m’en souviendrais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s