Ecrasé de pommes de terre aux olives noires

IMG_7285

Après avoir été marraine du dernier défi culinaire organisé par Florine du blog Ma Petite Cuisine Gourmande, c’est Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand qui me succède pour le défi #7 et elle a choisi la pomme de terre comme thème.

Pomme-de-terre-DSCN3646_33645-640x480

Je n’avais pas d’idée précise, et c’est tout simplement en cherchant un accompagnement que je me suis souvenue de cet écrasé de pommes de terre que je faisais régulièrement à une époque. C’est comme ça, une recette vous plait, vous la faites souvent, et un jour, aux oubliettes !! Je l’ai donc ressortie avec plaisir, et c’est avec tout autant de plaisir que nous l’avons mangée …. Et je me suis dit qu’elle serait parfaite pour le thème choisi, donc séance photo !!

Pour 4 personnes

– 1 kg de pommes de terre
– 1 boîte d’olives noires dénoyautées
– 1 cuil. à soupe de câpres
– 12 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en morceaux et les faire cuire dans de l’eau salé pendant 20 minutes environ.

Pendant ce temps, mixer les olives avec les câpres et 6 cuillerées à soupe d’huile. Réserver.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les remettre dans la casserole et les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée en ajoutant l’huile d’olive restante.

Ajouter enfin le mélange aux olives à l’écrasé, rectifier l’assaisonnement en poivrant et salant éventuellement. Servir bien chaud.

Cet écrasé accompagne aussi bien viande que poisson. On peut également le rendre encore plus gourmand en y ajoutant du parmesan râpé.

IMG_7277

IMG_7279IMG_7280

48 réflexions au sujet de « Ecrasé de pommes de terre aux olives noires »

  1. C’Est hyper bon ! Moi j’en mets tout de même moins que toi des olives mais comme je prends des olivettes de Nice elles sont très parfumées !! Par contre je découvre cette idée de câpres que tu ajoutes .ça me plait bien surtout si je sers cet écrasé avec du poisson !! Terrible encore ton idée !! Merci Brigitte. Gros bisous

    J'aime

    • Et merci à toi Steph, j’aime beaucoup ton blog qui sent bon la Provence, j’y ai habité de nombreuses années (Mougins dans le 06), j’y ai de super souvenirs et je m’y retrouve un peu grâce à toi et ton joli blog !! Bisous et très bonne journée

      J'aime

  2. L’intérêt d’un blog pour moi n’est certainement pas d’innover à tout bout de champ mais de partager des recettes que l’on oublie souvent de préparer et d’y faire penser les internautes. Le casse-tête n’est pas de cuisiner mais de savoir ce que l’on va faire ! Alors merci pour cette petite recette très sympa et qui a l’air simple !

    J'aime

  3. mmmmm un ecrase de pomme de terre que j’aimerais sans aucun doute surtout si tu me rajoutes des olives une excellente idee pour les faire manger a ma petite lylou qui n’est pas tres puree de pomme de terre
    grosse bise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s