Gratin de broccoli au beaufort et au chèvre

IMG_7343

Dernier jour du mois, donc escapade en cuisine, avec une « rentrée des légumes » bien sympathique !! Ce mois-ci, je devais donc aller piocher une recette chez Mam’presso et c’est Sylviane du blog Les Vagabondages de Viane qui venait chez moi.

J’ai choisi une recette de chou, un légume qui nous fait bien passer de l’été à l’automne !! Dans la recette initiale mam’presso utilisait un beau chou romanesco, mais faute d’en trouver hélas (car j’adore ça !!) j’ai choisi du broccoli à la place. Et comme je suis une grande gourmande, je lui ai ajouté du beaufort. Résultat, nous nous sommes régalés !!

Pour 2 personnes

– 500 gr de broccoli
– 100 gr plus 50 gr de beaufort
– 100 gr de chèvre frais (Chavroux pour moi)
– 15 cl de crème liquide
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver le broccoli, puis couper les fleurettes. Les faire cuire à la vapeur environ 15 minutes.

Pendant ce temps, verser la crème dans une casserole et la faire chauffer à feu doux. Rajouter les 100 gr de beaufort préalablement râpé, et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Quand les broccoli sont cuits, les déposer dans un plat à gratin, les recouvrir de la crème au beaufort, saler et poivrer puis répartir les morceaux de chèvre frais.

Enfourner pour 20 minutes environ. Rajouter le reste de beaufort râpé 10 minutes avant la fin de cuisson afin que le plat soit bien gratiné.

IMG_7348-001

IMG_7350

28 réflexions au sujet de « Gratin de broccoli au beaufort et au chèvre »

  1. Un bon gratin réconfortant ! j’adore le chavroux dont je me sers souvent ! C’est une bonne façon de manger des brocolis, légumes que je fais peu pourtant j’aime tout ce qui est chou ! Je ne lui trouve pas assez de saveurs mais préparé ainsi là j’adopte sans problème ! merci Brigitte ! Gros bisous

    J'aime

  2. Peux-être qu’avec le fromage, ma fille qui a une phobie des brocolis relâcherait sa garde ? Enfin, rien n’est moins sûre, mais moi, il me plait beaucoup, je ne sais jamais trop comment accommoder ce légume, et avec le fromage, je dis oui tout de suite ! Bises Brigitte

    J'aime

  3. C’est tellement bon les gratins ! Ta recette me fait vraiment de l’oeil ! Entre les brocolis, le chèvre et le beaufort ! C’est le trio gagnant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s