Moelleux aux prunes et chocolat blanc

IMG_7328

Lorsque j’ai vu il y a quelques jours ce moelleux chez Michèle du blog Croquant fondant gourmand, un joli blog plein de bonnes choses que j’ai récemment découvert, je me suis précipitée chez mon marchand de légumes à la recherche des dernières prunes. J’ai eu de la chance, il en restait quelques unes et bien m’en a pris !! Un vrai délice, moelleux à souhait !! J’ai seulement fait ensuite avec ce que j’avais en stock, soit du citron vert à la place du jaune et du chocolat blanc aux éclats de noix de coco, n’ayant plus que celui-là dans mes placards. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances, toutes ces saveurs se mélangeant à merveille !! Je pense que je le referais avec d’autres fruits !!

Pour 6 à 8 personnes

– une douzaine de prunes violettes
– 150 gr de chocolat blanc à la noix de coco (bio pour moi)
– 100 gr de beurre
– 3 oeufs
– 120 gr de sucre en poudre
– le zeste d’un citron vert bio
– 80 gr d’huile de pépin de raisin
– 220 gr de farine
– une cuil. à café de levure
– sucre glace pour la finition

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat blanc en morceaux avec le beurre, soit au micro-ondes, soit au bain-marie, puis lisser la préparation.

Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger les oeufs avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange a bien blanchi, rajouter l’huile, puis la farine et la levure et enfin le mélange beurre chocolat blanc. Battre jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Rajouter en dernier le zeste du citron vert.

Verser la préparation dans le moule préalablement beurré s’il n’est pas en silicone – un moule carré pour moi de 23 cm de côté, mais un moule rond classique fera parfaitement l’affaire.

Laver les prunes, les essuyer, puis les couper en quatre quartiers. Les disposer sur la pâte en appuyant légèrement pour les enfoncer. Enfourner pour environ 30 minutes en surveillant la coloration en fin de cuisson.

Laisser légèrement refroidir avant de démouler, puis saupoudrer de sucre glace. Il n’y a plus qu’à se régaler !!

IMG_7323

IMG_7324

IMG_7326

44 réflexions au sujet de « Moelleux aux prunes et chocolat blanc »

  1. Ça fait seulement 1 an que j’ai découvert le chocolat blanc dans les pâtisseries et ça donne une douceur très agréable qui s’associe très bien aux fruits. Je me laisserai volontiers tenter par ce moelleux, il me reste quelques quetsches au congélateur qui seront parfaites.

    J'aime

  2. Devine ce qu’il me reste dans mon frigo ?? Des quetsches de mon jardin, la première récolte depuis 10 ans !!! J’ai fait un dessert hier, mais il m’en reste juste assez pour ton moelleux, je vais peut-être me laisser tenter (et devenir une grosse patate à force de faire des desserts tous les jours de la semaine !! 😉 ) Gros bisous Brigitte !

    J'aime

  3. Bon j’avais commencé mon message et voilà que mon ordi vient de redémarrer tout seul !! je l’ai donc perdu !! Pas grave !!je te disais que ton gâteau aux prunes me faisait bien envie et que tu avais eu raison de te précipiter d’aller acheter des prunes pour le faire !! C’est malheureusement la fin de ces fruits et je ne sais pas si je vais encore en trouver jeudi en faisant mes courses !! Il devait être extra ! bravo à toi. gros bisous

    J'aime

    • En effet, ça va être de plus en plus dur d’en trouver ! Mais je pense que je vais le refaire avec des framboises, elles se marieront très bien avec le chocolat et le citron vert, et là je pourrai utiliser des congelées. La texture de ce moelleux est vraiment superbe ! Gros bisous Claudine et bon retour dans les Landes après ton petit séjour après des tiens (ma maman aussi a fêté ses 90 ans cette année …)

      J'aime

  4. Réussie et délicieuse recette. La prochaine fois je rangerai mieux mes prunes pour en mettre autant que toi. Sur mon gâteau ça faisait un peu chiche 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s