Moelleux au citron et noix de coco

IMG_7482

Je suis encore dans les temps, voilà ma petite recette au citron pour le défi #8 créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande et dont la marraine est Corinne du blog Mamou & Co. Il faut savoir que Corinne adore le citron et que son blog fourmille de recettes plus alléchantes les unes que les autres !! Dont celle réalisée pour le défi, qui allie citron et noix de coco, superbe. Ça a fait tilt chez moi et j’ai aussi eu envie d’associer ces deux ingrédients dans une petite douceur, le citron étant cependant plus présent au niveau du goût que la noix de coco. On s’est régalé !!

citron

Pour 6 personnes

– 125 gr de farine
– 25 gr de farine de coco
– 1 cuil. à café de levure
– 150 gr de beurre ramolli
– 150 gr de sucre
– 3 oeufs
– 1 cuil. à soupe de lait
– 60 ml de jus de citron
– 80 gr de crème épaisse

Pour le glaçage
– 125 gr de philadelphia
– 160 gr de sucre glace
– le zeste d’un citron bio
– 3 cuil. à soupe de jus de citron

Pour la finition
– Copeaux de noix de coco

Préchauffer le four à 170°. Graisser et fariner un moule à charnière ( de préférence) de 18 cm de diamètre.

Mélanger les deux farines et la levure.

Dans le bol du robot, verser le sucre et le beurre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.

Ajouter ensuite le lait, le jus de citron et la crème, puis le mélange farines/levure. Fouetter jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse.

Verser dans le moule beurré et fariné, lisser le dessus. Enfourner pour 40 minutes environ en surveillant la coloration. Au besoin, couvrir de papier aluminium en cours de cuisson.

Sortir du four et laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler sur une grille.

Pendant la cuisson du moelleux, préparer le glaçage. Fouetter le philadelphia pendant 2 à 3 minutes puis ajouter le sucre glace, le jus et le zeste de citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et épaisse. Placer au frais pendant une heure.

Lorsque le gâteau est complètement refroidi, procéder au glaçage en le recouvrant complètement ( dessus et côtés ) directement dans le plat de service, puis ajouter les copeaux de noix de coco.

Il n’y a plus qu’à se faire plaisir !!

IMG_7462

IMG_7489IMG_7485

60 réflexions au sujet de « Moelleux au citron et noix de coco »

  1. ce gâteau a un look fabuleux !! on dirait des plumes ces copeaux de noix de coco !! Je n’en ai jamais vu mais même si j’en avais vus je n’aurais pas su quoi faire avec !! tu as eu une idée magnifique car parfumé au citron ce gâteau devait être sublime. Gros bisous

    J'aime

  2. Eh ben !! Tu n’as peut-être pas beaucoup de temps à toi, mais ça ne se voit pas dans ton dessert sublime !! Je suis contente que ma recette et l’association citron/coco t’ait inspirée, elle a du succès sur cette édition ! 😉 Merci Brigitte et très bonne soirée ! 🙂 Bisous

    J'aime

  3. Magnifiques photos. Mon chemin de croix n’est pas de réaliser tes recettes qui sont si bien détaillées mais de trouver certains ingrédients tel que le farine de coco et les copeaux du dit coco. Comme toujours habitante heureuse d’un petit village du Jura. Je me mets en chasse 🙂

    J'aime

  4. Super beau avec ces gros copeaux de coco et j’adore cette alliance la coco avec le citron c’est une de mes préférées !! Et le.Philadelphia Hummm… Il me donne vraiment envie et simple à réaliser en plus je suppose…. J’en prends bonne note merci 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s