Joue de boeuf braisée en croûte dorée

IMG_8060

Le froid, bien inhabituel dans le sud-ouest cette année … nous revient l’espace de quelques jours, avec l’envie d’un bon petit plat réconfortant. Une belle joue de boeuf e provenance de ma ferme préférée, la ferme Landaldea, quelques légumes, une bonne bouteille de vin rouge corsé, et au final, une recette qui réchauffe bien l’atmosphère quand il fait gris dehors ….

Pour 4 personnes

– 800 gr de joue de boeuf
– 2 oignons
– 500 gr de pommes de terre à chair ferme
– 500 gr de carottes
– 1 bouteille de vin rouge corsé
– thym, laurier
– 3 clous de girofle
– 5 cm de zeste d’orange
– 25 gr de beurre
– 3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
– sel, poivre

Couper la joue de boeuf en morceaux. Eplucher les oignons et les émincer. Les faire revenir dans l’huile chaude dans une cocotte (en fonte de préférence) pendant une dizaine de minutes.

Eplucher les carottes, les couper en rondelles. Les ajouter dans la cocotte avec le vin, les clous de girofle, le zeste d’orange, deux feuilles de laurier et deux branches de thym. Saler et poivrer. Amener à ébullition puis couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 2 heures.

Laver les pommes de terre, puis les plonger dans une casserole d’eau froide salée et les faire cuire 20 minutes. Les laisser ensuite refroidir, puis les peler et les couper en tranches.

Préchauffer le four à 180°.

Quand la viande est cuite, la transvaser avec l’accompagnement dans un plat à four, recouvrir des rondelles de pommes de terre en les superposant légèrement et parsemer de noisettes de beurre.

Enfourner et laisser dorer un quinzaine de minutes. Déguster bien chaud.

IMG_8056IMG_8058IMG_8063

40 réflexions au sujet de « Joue de boeuf braisée en croûte dorée »

  1. Il faut vraiment de bons morceaux de viande pour réaliser cette recette mais lorsque l’on a de bons morceaux, et là ce doit être le cas, on se régale !! Il est vrai que ça surprend le froid, on était pas du tout habitués cet hiver !! Merci ma Brigitte ! je me régale les yeux à défaut de pouvoir le faire en vrai ! gros bisous

    J'aime

    • Nous aussi, surpris par ce froid (gel sur la pelouse hier matin …) !! Pour mon petit plat, c’est vrai que j’ai la chance de pouvoir me fournir en direct à la ferme, et j’apprécie énormément !! Nous avons aussi 2 bouchers qui ont ouvert l’an dernier sur Labenne, la population augmente, il y a parfois du bon !! Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. miammmmmmm c’est le genre de petit plat que j’affectionne et chez nous dans le Nord la grisaille et le décor naturel du coin ah ah ah !!!! intéressant l’ajout de zeste d’orange dans le plat ! puis concernant la joue de boeuf, je connais que de nom mais jamais goûté je suis pas fan de gras, ben oui rien que le regard de celui-ci ou l’avoir sous la dent beurkkkkkk alors mais mijoté de veau c’est avec le la noix ou du filet jamais de tendrons et autres, et pour le boeuf certe je ne fais pas de carbonade avec du rumsteak 🙂 mais j’affectionne la carotte, pas le gîte ou le paleron trop gras pour moi et la joue avec gras ou pas gras ?
    des bisous
    laurence

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s